Buvez ceci et vous n'aurez plus jamais d'acné de votre vie

samedi 4 mai 2019


J'espère que vous avez un bâton, un balai, un éventail, ou, ..., parce que vous aurez envie de me taper après avoir lu cette introduction.

Non, je ne vous donnerai pas ma super recette pour vous débarasser définitivement de votre acné. Genre à tout jamais.

Non et non !

Et là, vous vous dîtes "mais pourquoi, petit être noir et cruel?"

Et bin, tenez-vous bien ! Parce qu'elle n'existe pas !

Elle n'existe pas !

Elle n'existe pas !

N'existe pas !

Existe pas !

-xiste pas !

Je crois que maintenant vous avez compris.
Enfin, j'ose l'espérer.


Je sais, je sais, c'est mesquin de vous vendre du rêve de la sorte. De jouer avec votre santé mentale fragile de boutonneux déséquilibrés (non mais oh là... oups !).

Mais ne vous méprenez pas ! Après plus de 10 années à lutter contre l'acné, vous croyez que je ne me suis pas faite avoir par ces titres putaclics, raccoleurs et de très mauvais goûts.
Aujourd'hui quand je lis ce genre de choses sur la toile, cela me fait bien rire.
Mais croyez-le ou non, je suis passée par toutes les étapes :


  1. L'euphorie parce qu'enfin je tenais la recette de la potion magique de Panoramix (hors sujet mais vous avez vu le dernier Astérix? ^^)
  2. La déception parce que je faisais partie des 1% pour lesquels ça ne marchait pas (oh malheur !)
  3. L'espoir parce que les remèdes magiques, on en pond par dizaine chaque jour sur la toile
  4. La désolation parce que je suis définitivement maudite
  5. Les doutes parce que non je peux pas être maudite ... quand même ! Pas moi ! je suis un vrai petit ange ;)
  6. Les questions parce qu'en vrai j'ai jamais cherché à savoir où est ce qu'ils dénichaient leurs recettes magiques (vous me direz certainement que pour que la magie opère, il faut garder le mystère... Mouais !)
  7. La colère parce qu'au delà des conneries qui étaient pondues, il y avait aussi un risque d'atteinte à la santé publique (La Boutonneuse, présidente ! La Boutonneuse, présidente !).
  8. Le Pfff parce qu'en vrai c'est gros comme mes boutons

Croyez-moi, je ne vous juge pas si vous succombez vous aussi à ces recettes magiques. Je comprends votre désarroi face à cette maladie que tout le monde semble si bien connaître mais que personne n'arrive à guérir.
Je comprends votre espoir. Et j'ai envie de vous dire que vous êtes bien courageux et qu'il faut continuer d'y croire parce qu'à force vous arriverez à bout de cette maudite (oui oui, elle, elle est bien maudite celle-là) acné.


Mais pourquoi vendre ainsi du rêve à des personnes en souffrance?

Ce que je dénonce avec ces mots (bien trop faibles) c'est la fourberie de ces personnes qui derrière leurs écrans s'autorisent à balancer des âneries à longueur de journée. Pourquoi? Des vues? La reconnaissance instagramesque? Les likes? Les reposts? Les clics?
Certains n'ont même jamais eu d'acné ... Vous me direz que certains cancérologues traitent des cancers qu'ils n'ont jamais eu et vous aurez raison. Mais dans ce cas précis, des études ont été menées, vérifiées, contredites, revérifiées et enfin validées.
Vous ajouterez peut être "mais ne sait-on jamais?". Mouais... mais des fois oui on sait très bien ... mais on veut juste y croire. Mais si vous êtes tenaces et têtus (comme moi), je vous souhaite bon courage !


Cher Aroma-Zone

Et puis dans tout ça, il y a l'euphorie pour les remèdes naturels, les huiles végétales, les huiles essentielles, les argiles de Rendez-vous En Terre Inconnue (coucou Fred). Je n'ai rien contre. J'en utilise moi-même. Mais souvent elles sont ... comment dire? inoffensives. Genre sans effet. Du tout.
Sachez-le, parfois il y a de bonnes intentions cruellement maladroites et inutiles mais bon on leur accordera bien quelques points pour la bonne intention.


Le meilleur cobaye

Je suis le meilleur cobaye qui puisse exister quand il s'agit de l'acné. Ce que je n'ai pas personnellement testé c'est l'hypnose et l'homoéopathie mais détrompez-vous j'ai passé des heures à faire et défaire des théories sur ces deux sujets.
Parce que je souffre moi-même d'acné depuis bien trop longtemps et que je connais la souffrance qui est liée à cette maladie, je ne me permettrai jamais de vendre du rêve à des personnes souffrantes et qui espérent.
En ouvrant ce blog, je me suis donnée comme ligne éditoriale de parler de choses que j'avais personnellement testé voire des témoignages de personnes qui avaient elles-même testé ces "remèdes". Et surtout de dire la vérité, rien que ma vérité.



Alors oui y croire mais soyez vigilants, il en va de votre santé physique comme psychique !



Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Buvez ceci pour dire définitivement adieu à votre acné

Enregistrer un commentaire

Je suis certaine que vous avez quelque chose à dire.
Alors, la parole est à vous !

© la boutonneuse. Design by FCD.