[FAQ] Roaccutane : tout ce qu'il faut savoir

lundi 11 février 2019

[FAQ] Roaccutane : tout ce qu'il faut savoir

Comme vous le savez je suis sous Roaccutane depuis trois (3) mois à hauteur de 30mg par jour.
Roaccutane soulève beaucoup de questions. A tord ou à raison.
Je vais essayer de répondre à quelques-unes dans cet article.
On y va ! C'est parti !

Disclaimer : Je ne suis ni dermatologue, ni médecin, ni laborantine, ni membre d'un quelconque corps médical. Les informations données dans cet article sont à prendre avec la plus grande vigilance et je ne pourrai être tenue responsable de l'utilisation que vous ferez de ces informations. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'informations d'ordre général et qu'elles ne seraient se substituer à l'avis de professionnels de la santé. Avant toute chose, demandez conseil à votre médecin et / ou pharmacien. 

Roaccutane, Kézako?

Roaccutane est un médicament, utilisé dans le traitement de l'acné sévère et résistante aux autres traitements tels que les antibiotiques et les traitements locaux, commercialisé en Europe par le laboratoire Roche depuis 1984.
Depuis 1995, Roaccutane fait l'objet d'une surveillance particulière par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).
Les génériques de Roaccutane sont autorisés depuis 2002. Il s'agit de : Curacné, Procuta, Contracné.
En effet, tous ces médicaments contiennent une même substance active qui est l'isotrétinoïne.
L'isotrétinoïne est un rétinoïde à savoir un dérivé de la vitamine A acide.
Depuis 2008, Roaccutane n'est plus commercialisé en France mais ses génériques qui contiennent la même substance active continuent d'être commercialisés en France.

Quelle est la différence entre Roaccutane, Curacné, Procuta, Contracné?
Il n'y a absolument aucune différence. Tous ces médicaments contiennent la même substance active à savoir l'isotrétinoïne. Que vous prenez l'un ou l'autre, il n'y aura aucune différence au niveau du dosage de l'istrétinoïne dans ces médicaments. Avec l'un ou l'autre vous obtiendrez les mêmes résultats et vous aurez les mêmes effets secondaires.

Est-ce que j'ai besoin de Roaccutane?
Roaccutane est soumis à prescription médicale. Seulement un dermatologue (spécialiste des affections de la peau) est autorisé à prescrire Roaccutane.
Roaccutane est prescrit en cas d'acné sévère et / ou résistante aux autres traitements tels que les antibiotiques par voie orale et les traitements locaux (crèmes antibiotiques).
C'est le traitement de la "dernière chance". Il est prescrit lorsque tous les autres traitements ont échoué.
Seul votre dermatologue pourra statuer sur le fait que vous ayez besoin de Roaccutane ou non.

Quelle est le dosage habituellement prescrit?
Le dosage prescrit dépend de votre poids. En effet, le dosage par jour en mg ne peut excéder votre poids en Kg. Ce qui signifie que pour une personne pesant 55Kg, elle ne pourra pas prendre plus de 55mg de Roaccutane par jour.
Cependant, certains dermatologues peuvent prescrire un dosage par jour légèrement supérieur à votre poids en Kg, vous pouvez bien sûr en discuter avec eux.

Combien de temps dure le traitement?
Roaccutane est un long traitement qui dure minimum 6 mois et maximum 18 mois dans certains cas. Il est utile de préciser que la durée du traitement dépend fortement de votre tolérance à l'isotrétinoïne et des résultats que vous obtenez. Mais gardez en tête que ce traitement dure au moins 6 mois.

Au bout de combien de temps, verrai-je des résultats?
Chacun réagit différemment à ce traitement. Les premiers résultats peuvent être visibles que plusieurs mois après le début du traitement voire même après la fin du traitement. Ne perdez pas espoir si vous supportez bien ce traitement. N'hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant (dermatologue).


[FAQ] Roaccutane : tout ce qu'il faut savoir


Roaccutane et la pilule

En France, la prescription de l'isotrétinoïne est très encadrée. Pour les femmes, une contraception efficace est exigée au minimum un mois avant le début du traitement.

La pilule est-elle obligatoire?
Oui car l'isotrétinoïne a des effets destructeurs sur les foetus. Si vous avez des relations sexuelles, qu'elles soient occasionnelles ou non, il faut prendre la pilule obligatoirement pour éviter que votre potentiel futur bébé naisse avec des malformations très visibles.
Non, si vous avez une autre méthode de contraception EFFICACE (la méthode du retrait n'est pas acceptée !!!)

Le dermatologue peut-il nous obliger à prendre la pilule?
Non mais des tests de grossesse chaque mois sont à faire. En effet, si votre test de grossesse est positif, votre dermatologue ne renouvellera pas le traitement.


Roaccutane et les idées reçues

Vous pouvez lire plusieurs choses au sujet de Roaccutane sur la toile. Je répondrai aux questions qui suivent en fonction de ma propre expérience avec ce traitement. Il est à noter que certaines personnes réagissent différemment à ce traitement.

Vais-je avoir une énorme poussée en début de traitement?
Peut être que oui ! Peut être que non ! Certaines personnes expérimentent une énorme poussée en début de traitement. Mais d'autres non. Je suis à la fin de mon troisième mois et je n'ai toujours pas eu d'énorme poussée.

Dois-je faire des prises de sang tous les mois?
Oui ! Roaccutane est un traitement très encadré en France. Avant de commencer le traitement, votre dermatologue vous fera faire des prises de sang pour contrôler votre taux de cholestérol, de triglycérides, de transaminases, ... et pour les femmes un test de grossesse pour s'assurer que vous n'êtes pas enceinte. Si vos résultats sont corrects, vous aurez à passer ces tests seulement tous les 2 voire 3 mois.

Est-ce que je peux m'épiler pendant ce traitement?
Non ! L'isotrétinoïne rend la peau sèche et fragile. L'épilation qui consiste à arracher le poil en appliquant de la cire sur la peau est fortement déconseillé pour éviter tout risque de brûlure.
Au même titre que l'épilation à la cire, l'épilation au laser et à la lumière pulsée sont aussi interdits.

Est-ce que je peux utiliser des méthodes de bronzage?
Non ! Il faut éviter toute exposition prolongée au soleil et compagnie. Pour là aussi, éviter tout risque de brûlure. Une protection solaire est quasiment obligatoire durant ce traitement et pendant 4 à 6 mois après. Car la peau est fortement sensible aux rayons du soleil et à tout autre procédé similaire.

Est-ce que je peux prendre des vitamines, compléments alimentaires?
Oui mais ... à condition qu'il ne s'agisse pas de vitamine A ou de dérivés de vitamine A. En effet, l'isotrétinoïne étant un dérivé de la vitamine A, un fort dosage de vitamine A peut entraîner de sérieux effets secondaires.

Est-ce je peux boire de l'alcool pendant le traitement?
Cela n'est pas interdit mais pas non plus recommandé. Ce traitement fragilisant le foie, il vaut mieux éviter d'en rajouter.

Est-ce que je peux pratiquer un sport pendant ce traitement?
La pratique du sport n'est pas déconseillé. Cependant, certaines personnes ont constaté des douleurs au niveau de leurs articulations. Si vous faîtes le même constat, il faut en parler à votre dermatologue.


[FAQ] Roaccutane : tout ce qu'il faut savoir


Roaccutane et les effets secondaires.

La liste des effets secondaires est longue comme le bras d'un basketteur. Cependant, il faut noter que tout le monde n'est pas sujet à tous ces effets secondaires.

Est-ce que j'aurai des effets secondaires pendant ce traitement?
A moins d'être la personne la plus chanceuse du monde, vous aurez quelques effets secondaires en prenant ce traitement.

Quels effets secondaires aurai-je?
Difficile à dire puisque nous sommes tous différent et nous réagissons différemment. Les effets secondaires les plus courants sous Roaccutane sont : les lèvres gercées, les plaies dans les coins des lèvres, des douleurs aux articulations, des plaques de sécheresse sur la peau, la fatigue, la sécheresse des muqueuses (narines, yeux, bouche), des maux de têtes, des rougeurs, des douleurs au dos, saignement du nez, troubles de la vision.

Combien de temps durent les effets secondaires?
Cela dépend de chacun. Ils peuvent durer toute la durée du traitement voire quelques mois après.

Aurai-je des tendances suicidaires?
Plusieurs cas de suicides ont été enregistrés en France et aux USA chez des jeunes adultes qui étaient sous Roaccutane. En effet, Roaccutane a des effets secondaires comme des troubles du sommeil, l'irritabilité, la dépression.
Si vous êtes dépressif, évitez ce traitement !

Est-ce que j'aurai des cicatrices?
Roaccutane ne donne pas de cicatrices. Mais rend fortement sensible votre peau, au soleil notamment. Il est donc recommandé de ne pas se percer les boutons soi-même et d'utiliser une protection solaire d'un indice élevé.
Il est interdit de procéder à des traitements au laser pendant ce traitement et jusqu'à 6 mois après le traitement du fait de la sensibilité générale de votre peau.

Est-ce que je vais perdre tous mes cheveux?
Certaines personnes constatent une perte de cheveux. Mais rassurez-vous, vous ne perdrez pas tous vos cheveux.


 Avez-vous déjà été sous Roaccutane? Si oui, quels ont été vos effets secondaires? Êtes-vous débarrassés de l'acné?
Avez-vous de l'acné? Si oui, envisagez-vous ce traitement? Pourquoi?

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

[FAQ] Roaccutane : tout ce qu'il faut savoir

4 commentaires

  1. Bravo pour cet article qui sera très utile pour beaucoup, je pense, très instructif. Si jamais quelqu'un de mon entourage en a besoin, je n'hésiterai pas du tout à lui recommander :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Merci pour cet article très intéressant, même si je ne suis pas ce traitement je trouve ça chouette que tu démystifies Roaccutane avec un avis personnel. C'est vrai que ce traitement a fait couler beaucoup d'encre et pour ceux qui ne sont pas forcément bien informés ça donne une connotation péjorative, mais finalement c'est comme tous les traitements en général, il faut prendre les précautions nécessaires et savoir doser !

    Et pour répondre à ta question, j'ai aussi un peu d'acné, mais alors avec l'arrêt de la pilule elle est revenue puissance maxi haha ! Le pire c'est dans mon dos, il est rempli de micro-kystes ! Ce qui est très frustrant car j'adore percer et là je ne peux point. Diantre ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR ! Mais tu me fais trop rire avec ta lubbie de percer les boutons (t'es vraiment sérieuse? ahah)

      C'est vrai qu'on entend tellement d'horreurs sur ce traitement. Mais comme tu dis, ça reste un médicament comme les autres avec un tas d'effets secondaires (t'as déjà checké la liste des effets secondaires d'un médicament contre le mal de tête?^^).
      Pour ma part, je le vis bien et j'en suis très satisfaite.

      Supprimer

Je suis certaine que vous avez quelque chose à dire.
Alors, la parole est à vous !

© la boutonneuse. Design by FCD.