Comment percer un bouton sainement

mercredi 9 janvier 2019

la-boutonneuse-comment-percer-un-bouton-sainement

Vous regrettez déjà l'overdose de foie gras des fêtes de fin d'année? Comme je vous comprend ! Maintenant vous devez vous accommoder de cet énorme bouton qui ne cesse de grossir. Mais heureusement pour vous, il est presque "mûr" (instant cra-cra). Vous hésitez entre le percer ou le laisser disparaître de lui même. Cependant, vous n'avez pas envie de vous balader dans les rues avec un point jaune sur la tronche. Pas de panique ! Vous pouvez percer ce bouton ... Mais faîtes-le sainement. Dans cet article je vous donne les étapes pour percer un bouton disgracieux sainement.


Étape 1 : Se laver les mains

C'est bien connu que les mains (et la bouche) sont le nid des bactéries et des microbes. Pensez à toutes ces fois où vous vous accrochez à la barre d'un métro : vous savez le nombre de personnes qui sortent des toilettes sans s'être lavés les mains et qui se sont accrochés à cette même barre?? Donc : lavez-vous les mains avant de manipuler votre peau. On se les lave avec de l'eau et du savon : on mouille, on fait mousser, on frotte, on rince et on refait la même chose deux fois et si possible on laisse sécher à l'air libre.

Étape 2 : Préparez votre peau 

Commencez par nettoyer votre peau : toujours. C'est le même principe qu'avec les mains. L'objectif est de se débarrasser des bactéries et des microbes qu'on a accumulé en étant en contact avec des éléments extérieurs. On mouille avec de l'eau tiède le visage et le cou, on applique son savon ou son gel douche, on fait des mouvements circulaires, et on rince avec de l'eau tiède. Si possible, on laisse sécher à l'air libre.



la-boutonneuse-comment-percer-un-bouton-sainement


Étape 3 : Exfoliez votre peau

Une fois votre peau débarrassée de toutes impuretés, exfoliez-la. L'exfoliation permet "d'adoucir" la peau. En effet, exfolier permet de "rendre tendre" la peau, plus malléable, plus accessible car elle sera débarrassée de l'accumulation de sébum et de kératine. Exfolier ne signifie pas frotter la peau. Il est possible d'exfolier en douceur. Pour ce faire, adoptez dès à présent des gestes doux : mouvements circulaires lents. Vous pouvez réaliser votre exfoliant vous-même avec des ingrédients que vous trouverez dans votre cuisine : avoine + miel (1) jus de citron + sucre + miel (2)
Une fois votre exfoliant posé sur votre visage, effectuez des mouvements circulaires pendant 2 à 5 minutes, vous pouvez laisser poser pendant 5 minutes de plus et rincer à l'eau froide pour resserrer vos pores.




Étape 4 : Percer la chose

Maintenant vous êtes prêts à percer "la chose".  Assurez-vous que vos mains et votre peau soient propres. Désinfectez tout autour de votre bouton avec de l'alcool. Et appuyez le contour de votre bouton par petites pressions : ne vous pressez pas, n'y allez pas trop fort. Des petites pressions par intervalles de 5 secondes jusqu'à ce que "la chose" éclate. On est bien d'accord que la condition sinequanone à cette opération est que votre bouton soit "mûr" c'est-à-dire avec une pointe jaune bien visible. Inutile de le faire sur un microkyste (bouton sous peau) car vous ne ferez qu'aggraver les choses (croyez-moi j'en connais un rayon). Une fois "la chose" éclatée, à l'aide d'un coton tige imbibé d'alcool ou de bétadine, nettoyez les contours du bouton ainsi que l'ouverture du bouton.

Étape 5 : Hydratez votre peau

Une fois que le bouton aura arrêté de saigner, on passe à la dernière étape qui est l'hydratation. L'hydratation va permettre à votre peau de mieux cicatriser. Je ne jure que par l'huile de jojoba pour hydrater ma peau. Vous pouvez aussi utiliser du gel d'aloe vera pur pour hydrater votre peau qui est réputé pour aider à la cicatrisation de la peau et lutter contre les inflammations. Vous pouvez aussi effectuer un masque doux avant cette étape (c'est facultatif).

P.s : après cette opération, ne manipulez plus votre bouton ! Laissez-le cicatriser en paix !

ça vous arrive de vous percer les boutons? Si oui, comment procédez-vous?

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

la-boutonneuse-comment-percer-un-bouton-sainement

7 commentaires

  1. Je t'avoue avec honte que je ne désinfecte pas du tout les boutons après "perçage"... parce que j'adore qu'ils reviennent.... pour les péter à nouveau... TT___TT je sais, c'est pas bien, mais mon ASMR c'est les vidéos de dermatos qui évacuent des gros kystes ou des points noirs immenses... mais pourkwa on a des lubies bizarres parfois ?????

    Bizarreries mises à part, merci pour ces infos, c'est vrai qu'on est peu à prendre ces bonnes dispositions quand on éclate un bouton ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah tu m'as fait bien rire avec ton commentaire ^--^
      Moi aussi je regarde ce genre de vidéos (je t'assure c'est pas une blague LOL)

      Mais je t'en prie Marion ;)

      Supprimer
  2. Je ne le fais jamais, je laisse disparaitre tout seul et je n'ai jamais eu de complexe à cause d'un bouton... Mais j'ai conscience du fait que j'ai de la chance et que j'en ai très peu et assez rarement. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même quand il devient tout jaune?
      J'ai essayé de garder des boutons même quand le bout devenait tout jaune et je me suis pris des regards chelou ahahah
      Si t'en a très peu, je te rejoins sur le fait que tu sois très chanceuse ;) C'est bien d'en avoir conscience parce qu'il n'y a rien de plus irritant que des personnes à la peau de bébé (quasiment) qui se plaignent de 2-3 boutons qui apparaissent tous les mois de pleine lune :/

      Supprimer
    2. Euh... J'en ai des blancs souvent, peut-être que j'en ai déjà eu des minis jaunes mais je m'en souviens pas.. Oui oui je sais que j'ai beaucoup de chance et je suis carrément agacée par les filles qui ont UN SEUL ET UNIQUE bouton et qui font croire qu'elles ont du mal à sortir de chez elles... x) moi je peux en avoir 4 ou 5, je m'en fiche, je ne me maquille pas et je sais que ce n'est pas éternel et ce n'est pas ce qui fait mon visage... :) J'espère qu'un jour tu en auras tout autant que moi :) <3

      Supprimer
    3. Depuis que je suis sous Roaccutane, ça va plutôt bien. j'ai du avoir 5 gros boutons bien gros qui finissent par devenir tout jaunes (beurk ... lol).
      Je croise très fort les doigts pour que ça continue ainsi et ce jusqu'à je ne sois plus de ce monde (et oui ! je fonde de grands espoirs en ce traitement !)
      Merci Justine :)

      Supprimer
  3. Coucou beauté,
    Merci pour tes précieux conseils. J'essaie de ne pas les percer mais parfois c'est plus fort que moi, je ne les supporte pas. Et tes conseils sont très justes et utiles!

    Des bisous,
    Estelle

    RépondreSupprimer

Je suis certaine que vous avez quelque chose à dire.
Alors, la parole est à vous !

© la boutonneuse. Design by FCD.