Ces choses auxquelles vous ne pensez pas qui vous donnent des boutons

mercredi 5 décembre 2018

la-boutonneuse-ces-choses-auxquelles-vous-n'y-aviez-pas-pensé-qui-vous-donnent-des-boutons

Comme ils sont frustrants ces petits boutons apparus par je ne sais quel malheur et qui refuse de partir...
On a presque tous connu la frustration des petits boutons.
On ne sait d'où ils viennent et c'est sans trop grande surprise qu'on ne sait non plus comment les faire repartir.
Vous serez étonnés de savoir à quel point vous flirtez avec l'ennemi, les responsables de ces "petites frustrations".
Dans cet article, je vous livre une liste - non exhaustive - de toutes ces choses qui vous donnent des boutons sans même que vous vous en rendez compte.

La lessive

Les lessives et les adoucissants utilisés pour rendre votre linge plus blanc que neige contiennent pour la plupart des parfums et des conservateurs susceptibles d'irriter la peau. Pour ce qui est des adoucissants, ils contiennent en plus de la cire - élément qui donne un effet de douceur au toucher - qui est réputée comme boucheur de pores incontesté. En effet, la cire obstrue les pores ce qui conduit à la prolifération de bactéries et ensuite de boutons. Dans cette catégorie, on peut aussi citer certains shampoings et presque tous les après-shampoings qui contiennent de la cire ou encore du silicone.
Si vous avez de l'acné dans le dos, vous devriez commencer à regarder de près votre lessive / adoucissant et votre après-shampoing.
Pour limiter les dégâts, lavez-vous après avoir rincé votre shampoing et / ou après-shampoing. Vous pouvez remplacer votre adoucissant par du vinaigre blanc et préférez la lessive en poudre sans parfum à la lessive liquide.

Les parfums

De même que la lessive, les parfums contiennent des parfums (quelle révélation !) et des conservateurs susceptibles d'irriter fortement la peau. Si vous avez remarqué des petits boutons derrière vos oreilles, le coupable pourrait bien être votre parfum préféré.
Si vous voulez toujours sentir bon la rose sans pour autant avoir de boutons, évitez de vaporiser votre parfum directement sur votre peau : vaporisez-le sur vos vêtements de préférence.

La cigarette

C'est bien connu que le tabac est mauvais pour nos poumons. Mais qu'en est-il de notre peau? Plusieurs études se sont penchées sur la question : il a été révélé que la nicotine favoriserait l’obstruction des pores ce qui conduit inéluctablement à la prolifération de la bactérie de l'acné - Propionibacterium acnes - et donc à une inflammation de la peau (micro-kystes, papules, pustules).
Aussi, la nicotine ralentit le processus de cicatrisation à long terme car elle réduit l'afflux sanguin au niveau de la peau.

Les vêtements

Certains vêtements peuvent causer de l'acné. En effet, certaines matières utilisées pour fabriquer les vêtements peuvent être à l'origine de l'acné. On peut citer quelques perturbateurs endocriniens tels que les phtalates, les éthoxylates de nonylphénol, etc. Par ailleurs, les vêtements trop étroits peuvent causer l'acné au niveau des fesses et de l'intérieur des cuisses du fait de la friction qui se crée entre le vêtement et la peau.
Optez pour des vêtements en fibres naturelles (coton, lin) et préférez des vêtements à votre taille.


la-boutonneuse-ces-choses-auxquelles-vous-n'y-aviez-pas-pensé-qui-vous-donnent-des-boutons


Les taies d'oreillers

Et pas que ! On peut aussi citer dans cette catégorie tout le linge de lit ainsi que les serviettes de bain. Nous les utilisons tous les jours et quand on sait que l'une des causes de l'inflammation de notre peau n'est rien d'autre que la prolifération d'une certaine bactérie, vaut mieux faire attention. Lorsque nous dormons, notre corps sécrète du sébum qui s'incruste ni vu ni connu sur notre linge de lit, en contact avec l'environnement (poussières, etc) il peut vite devenir le foyer d'une colonie de bactéries.
Si vous souffrez d'acné, pensez à changer votre linge de lit et vos serviettes de bain chaque semaine voire deux fois par semaine.

Les pinceaux de maquillage

Là encore une histoire de nid de bactéries. Les pinceaux que l'on utilise pour se maquiller rentrent en contact avec notre peau, tous les jours pour certaines personnes. S'ils ne sont pas nettoyés très souvent, ils peuvent se transformer en danger pour la peau pour la simple et bonne raison qu'ils accumulent les bactéries de notre peau (propionibacterium acnes est une bactérie qui est hébergée naturellement par tous) en plus de celles présentes dans l'environnement.
Pensez à laver vos pinceaux une fois par semaine si vous vous maquillez plus de 4 jours dans la semaine.

La barbe (et la moustache)

Avez-vous déjà grimacé après avoir embrassé votre petit copain? Ceci est très fréquent, surtout pour les personnes qui ont la peau sensible et / ou sensibilisée. Le contact de la barbe et / ou moustache avec la peau peut l'irriter à la longue.
Vous pouvez soit arrêter d'embrasser votre petit copain ou vous laissez pousser la barbe également (elle vous servira de protection) :p Plus sérieusement : demandez gentiment à votre chéri de penser à sa barbe assez souvent en expliquant pourquoi et passez-vous de la crème apaisante après bisou-tage si la première option échoue.

Le téléphone

Le port du kit mains libres est fortement recommandé. Vous avez déjà lu cette inscription quelque part? Il est fort probable que non vu la taille de la police utilisée, très souvent, pour diffuser ce message. Si vous avez l'habitude de répondre à votre téléphone en le positionnant sur votre oreille / joue directement et si vous avez des boutons sur cette joue, on peut dire que le coupable est enfin démasqué. Cela s'explique une fois de plus par la prolifération des bactéries qui passent de votre téléphone à votre peau.
Préférez l'utilisation de votre kit mains libres (écouteurs / casques) pour répondre à vos appels. Votre peau et vos oreilles vous remercieront (à condition d'être à un niveau sonore raisonnable).

Connaissez-vous d'autres causes des boutons qu'on ignore et que je n'ai pas cité? 

 Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard

Ces choses auxquelles vous ne pensez pas qui vous donnent des boutons

4 commentaires

  1. Je ne me doutais absolument pas que la lessive pouvait occasionner des boutons ! (Mais tu me diras, c'est logique si on considère que tout ce qui contient des produits chimiques est susceptible d'engendrer des allergies...) je ferai plus attention à ça désormais, merci pour l'info ! :) La seule chose que j'avais remarquée, c'est effectivement le parfum derrière les oreilles. Chez moi ça engendre systématiquement des boutons ! Donc je fais comme tu dis, sur les vêtements seulement maintenant, ou éventuellement dans le cou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Marion ! C'est un peu (beaucoup) à ça que sert ce blog ;)
      Faut croire qu'on a ça en commun pour ce qui concerne le parfum. Dès que j'en mets un tout petit peu derrière les oreilles, j'ai quasiment automatiquement des petits boutons tout durs qui mettent des années lumières pour s'en aller. C'est assez embêtant parfois mais pas insupportable puisqu'on peut toujours en vaporiser sur les vêtements ou au niveau des poignets :)

      Supprimer
  2. Je ne me doutais absolument pas que certaines choses citées dans ton article puissent donner des boutons !
    Article très intéressant !
    A bientôt, Marie
    www.bonjoourmarie.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas il y a tout un tas de personnes qui ignorent que plusieurs produits du quotidien peuvent occasionner l'acné ou d'autres maladies de peau. Moi-même j'ignorais que par exemple les après-shampoings pouvaient donner des boutons dans le dos en l'occurrence jusqu'au jour où je le lise dans un article.

      Je suis vraiment ravie que tu aies trouvé l'article intéressant :)

      A très bientôt
      XoXo

      Supprimer

Je suis certaine que vous avez quelque chose à dire.
Alors, la parole est à vous !

© la boutonneuse. Design by FCD.