Le calendrier de l'avent pour prendre soin de soi

lundi 26 novembre 2018

le calendrier de l'avent pour prendre soin de soi

A moins que vous ne viviez sur la planète Mars, vous n'êtes pas sans savoir que c'est bientôt les fêtes de fin d'année : Réveillon de Noël, Noël, Saint Sylvestre, Nouvel An.

On voit partout des calendriers de l'avent pour patienter joyeusement avant la fête de Noël. La plupart de ces calendriers de l'avent sont commercialisés (donc pas gratuit) par des marques de produits cosmétiques (maquillage, soins corporels, etc) ou de produits alimentaires (boissons, chocolats, etc). 

L'idée est bien évidemment de se faire plaisir pendant les 24 jours précédent Noël pour éviter la frustration d'avoir à attendre jusqu'au 25 décembre avant d'ouvrir son ultime cadeau. 

Si l'idée est respectable, les calendriers de l'avent traditionnellement commercialisés sont pour la plupart axés sur un plaisir matériel donc éphémère. J'ai, donc, eu l'idée de vous proposer ce calendrier de l'avent (gratuit bien sûr) axé sur les plaisirs simples de la vie, non matériels pour la plupart. Loin de vous pousser à une consommation excessive et à l'accumulation de produits inutiles en tous genres, l'idée principale est de prendre soin de vous et de ceux que vous aimez durant ces 24 jours voire plus. 


le calendrier de l'avent pour prendre soin de soi



Voici les petits plaisirs que je vous suggère pour les 24 premiers jours du mois de décembre :
  1. Offrez-vous un morceau de chocolat noir. De préférence le soir en rentrant du boulot / de la fac devant un film / série / YouTube. Savourez !
  2. Ressortez vos pyjamas douillets d'hiver. Vous savez cette combinaison peluche avec des oreilles de petit ours (je ne dirai rien, promis).
  3. Chantez à tue-tête sous la douche. Optez pour des chansons joyeuses assez faciles à retenir comme ça votre voisin pourra vous accompagner :p
  4. Passez 1h au téléphone avec cette personne que vous aimez tant. Votre meilleur(e) ami(e) peut être. Vos parents. Votre soeur. Vos grand-parents...
  5. Préparez-vous une bonne soupe bien onctueuse. Savourez-la lentement confortablement installé dans votre canapé.
  6. Écoutez votre playlist préférée. Il serait mieux, bien évidemment, pour la playlist "happy" que la playlist "rupture amoureuse".
  7. Faîtes une liste de vos envies. Toutes vos envies. Depuis le voyage de vos rêves jusqu'à votre idée de startup. Rêvez grand. Rendez visible cette liste en la collant sur le mur de votre chambre ou bureau.
  8. Relisez votre livre préféré. Celui-là qui a réussi à laisser un sourire "ridicule" sur votre visage, qui vous a pris jusqu'au tripes, qui vous a marqué tout simplement.
  9. Faîtes votre danse de la victoire pendant 1 minute sans aucune raison. Vous savez celle que vous faisiez qui vous battiez votre frangin à Trivial pursuit.
  10. Préparez-vous un bon chocolat chaud histoire de vous réchauffer. Avec des marshmallows c'est encore mieux.
  11. Pendant 10 minutes faîtes des exercices de respiration. Inspirez longuement puis expirez lentement. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous vous sentez mieux.
  12. Allumez quelques bougies parfumées. 
  13. Offrez-vous des fleurs. Qui a dit qu'il fallait attendre qu'on nous offre des fleurs? N'attendez plus et offrez-vous vos fleurs préférées.
  14. Et si vous passiez votre après-midi à réaliser des gourmandises que vous savourerez  et partagerez avec vos proches? Moment de gourmandise et détente garantie !
  15. Faîtes une grasse matinée. On désactive le réveil.
  16. Un dimanche à binge watcher, ça vous dit? Choisissez votre série préférée et regardez une saison entière sans interruption bien au chaud dans votre pyjama "nounours" sous les couettes.
  17. Notez sur un papier quelconque ce que vous avez sur le coeur. Toutes ces émotions qui rythment votre vie. C'est le moment de les transcrire par des mots. Vous vous sentirez plus libre après, promis !
  18. Redécorez votre intérieur. Pas besoin d'acheter quoi que ce soit. De la colle, des morceaux de papier ça suffit largement. Soyez créatifs et amusez-vous surtout (si vous avez des enfants, voilà un excellent moyen de passer du temps avec eux).
  19. Un bain ça fait toujours grand bain. Mais 20 minutes pas plus. L'excès nuit vous savez bien...
  20. Offrez-vous un moment de détente. C'est vous qui choisissez : pédicure ou massage?
  21. Participez à une action solidaire de manière bénévole. Noël est avant tout une période de partage et de gratitude. Donnez de votre temps pour aider les autres qui en ont besoin dans la joie et la bonne humeur.
  22. Accordez-vous une demie-heure de promenade dans les bois ou dans un parc pour faire le plein d'air frais pur. Restez silencieux et admirez Dame Nature dans toute sa splendeur : le chant des oiseaux, la couleur des différentes plantes, le soleil ou la lune,...
  23. Faîtes un compliment à un inconnu. 
  24. Un minute de self-love : regardez-vous dans le miroir et répétez exactement ces mots plusieurs fois "tu es belle / beau".

Vous avez d'autres suggestions? Avez-vous déjà acheté un calendrier de l'avent? Si oui, lequel?

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

le calendrier de l'avent pour prendre soin de soi


12 commentaires

  1. Ce calendrier de l'Avent est une idée géniale, merci beaucoup pour tous ces petits défis quotidiens ! <3 Ca tombe bien je dois sortir mon imprimante ce soir, je vais en profiter pour imprimer ton calendrier et l'accrocher sur le frigo ! :) Bon on est pas encore le premier mais j'en ai quand même profité pour croquer un bout de chocolat noir muahaha !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marion :)

      Heureuse que ce calendrier te plaise.

      P.s : il n'y a pas à attendre pour se faire plaisir ;) surtout quand c'est quasiment gratuit !

      XoXo

      Supprimer
  2. Coucou !
    C'est le meilleur des calendriers de l'avent que j'ai vu jusqu'à présent. On délaisse le matériel pour quelque chose qui a beaucoup plus de valeur : prendre soin de soi! Les petits bonheurs de la vie sous 24 jours! Merci beaucoup, c'est mon petit bonheur de la soirée.

    Des bisous,

    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Estelle :)

      Merci, merci, merci ! Ton commentaire me va droit au cœur. J'espère que ces petites idées te procureront autant de bonheur que possible. Tu peux bien sûr imprimer l'infographie pour l'avoir à portée de main (il faut d'abord l'enregistrer dans ton ordinateur).

      A très bientôt !

      XoXo

      Supprimer
  3. Oh quelle bonne idée, je trouve ça super ces petits défis pour prendre soin de soi ! J'adore encore plus prendre soin de moi pendant cette période ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Super ce calendrier de l'avent !
    A bientôt, Marie
    www.bonjoourmarie.com

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour une très bonne idée !!! J'ai déjà tout recopié dans mon agenda/bullet journal !!! Et j'ai mis en pratique le premier petit plaisir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très touchée que ce calendrier te plaise :)
      J'espère que toutes ces petites idées te procureront satisfaction et bonheur !
      A très vite :)

      Supprimer
  6. Oh mince, je suis hyper en retard et j'ai aussi créé un calendrier de l'avent axé sur la photo sur Instagram mais le tien est génial et j'aurai bien aimé prendre le temps de le partager et d'y participer. Je n'ai pas assez de temps malheureusement... L'année prochaine peut-être ! En tout cas je mets cet article dans mes article "A retenir" parce que c'est une merveilleuse idée, bravo <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut tard que jamais ;)
      Et ton calendrier de l'avent est tout aussi génial. Comme je te l'ai dit en commentaire, si je n'avais pas abandonné Instagram, j'aurai participé avec grand plaisir.
      Moi qui adore la photographie !

      P.s : merci pour tes gentils mots :)

      Supprimer

Je suis certaine que vous avez quelque chose à dire.
Alors, la parole est à vous !

© la boutonneuse. Design by FCD.