DIY : chantilly de karité anti-boutons

lundi 12 novembre 2018

la-boutonneuse-diy-chantilly-de-karité-anti-boutons-à-l'huile-de-chaulmoogra

C'est bientôt l'hiver ! Et je crois que peu de gens se réjouissent de cette situation. Mais voyons le bon côté des choses : les soirées netflix sans culpabiliser, les soupes, les châtaignes, les lattes, les plaids, les gros bouquins... Tant de raisons d'aimer l'hiver donc ! Mais l'hiver c'est aussi la saison où les températures basses titillent un peu notre corps (aïe aïe aïe) : rhume, état grippal, sécheresse des muqueuses et de la peau. Pour éviter que votre peau ne souffre trop cet hiver, rien de mieux qu'une bonne chantilly de karité fait-maison pour la nourrir. De plus, cette chantilly vous débarrassera de vos boutons disgracieux sur le corps : eczéma, acné, poils incarnés, ...

Le Karité

Originaire de l'Afrique de l'ouest, le Karité est un arbre dont les noix servent à produire du beurre de karité. Le beurre de karité est utilisé tant pour la cuisine que pour les soins corporels. Mais ses vertus sont surtout reconnues pour les soins de la peau. Véritable star de la pharmacopée africaine, il est utilisé pour tout et par tous. En effet, le beurre de karité, de par sa richesse en acides gras essentiels, AGE, c'est-à-dire des acides gras essentiels à l'organisme mais qu'il ne peut produire, et aux vitamines A et E qu'il contient, a des vertus anti-inflammatoires, réparatrices, hydratantes et nourrissantes. Il prévient la sécheresse cutanée et permet de lutter contre le vieillissement de la peau (l'apparition des rides).
La qualité du beurre de karité dépend de la méthode d'extraction utilisée. Les méthodes d'extraction permettant de conserver un grand nombre des propriétés du beurre sont : l'extraction à l'eau bouillante et l'extraction par pression à froid.
L'extraction par solvant chimique est fortement déconseillée.
Le beurre de karité peut s'utiliser tel quel ou être mélangé à d'autres beurres, huiles végétales et / ou essentielles pour favoriser une synergie.




Article lié : DIY Gommage Choco-Vanille


L'huile végétale de Chaulmoogra

Véritable médicament naturel, l'huile végétale de Chaulmoogra fut longtemps utilisée pour soigner des affections de la peau telles que la lèpre.
Originaire d'Inde, l'huile de Chaulmoogra est une huile reconnue pour ses vertus assainissantes (anti-mycobactérienne), purifiantes (anti-bactérienne) et apaisantes. De ce fait, elle est fortement recommandée dans le traitement des peaux à imperfections, à tendance atopiques et irritées. Elle permet aussi d'unifier la pigmentation cutanée.


la-boutonneuse-diy-chantilly-de-karité-anti-boutons-à-l'huile-de-chaulmoogra


Article lié : DIY Gommage au sel d'Epsom et charbon végétal activé


Recette

Pour réaliser cette chantilly de karité, j'ai utilisé une grosse quantité de beurre de karité biologique (environ 1kg) obtenue par extraction à l'eau bouillante tout droit venu de la Côte d'Ivoire (Afrique de l'ouest) et 100ml d'huile végétale de Chaulmoogra biologique. Comme huiles essentielles, j'ai utilisé l'huile essentielle de lavande et de citron vert (10 gouttes de chaque). Pour le parfum, j'ai rajouté des extraits aromatiques de mangue et passion (environ 5 gouttes de chaque).

  • Au bain-marie, faîtes ramollir votre beurre de karité. Il ne doit pas être totalement fondu.
  • Rajouter l'huile végétale de Chaulmoogra, les huiles essentielles de lavande et de citron vert ainsi que les extraits aromatiques de mangue et passion;
  • A l'aide de votre batteur électrique, battez le mélange progressivement sur puissance moyenne et maximale jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et homogène;
  • Laissez refroidir quelques minutes.
  • Transférez le beurre obtenu dans un pot stérilisé et conservez-le au réfrigérateur une nuit entière pour le solidifier davantage.
  • Vous pouvez conserver votre beurre au réfrigérateur ou dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

Le beurre peut s'utiliser sur l'ensemble du corps et du visage ainsi que sur le cuir chevelu et les cheveux. Il ne laisse pas de film gras une fois appliqué. Il fond assez rapidement sur la peau.

la-boutonneuse-diy-chantilly-de-karité-anti-boutons-à-l'huile-de-chaulmoogra


Quel est le soin corporel par lequel vous jurez chaque hiver? Connaissez-vous le beurre de karité et l'huile végétale de Chaulmoogra? Les avez-vous déjà utilisés? Qu'en avez-vous pensé?


Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

la-boutonneuse-diy-chantilly-de-karité-anti-boutons-à-l'huile-de-chaulmoogra


6 commentaires

  1. Coucou ! Décidément chaque fois que je viens sur ton blog j'apprends quelque chose de nouveau, je ne connaissais pas du tout l'huile de Chaulmoogra ! (en plus je viens de lire l'article de cette huile sur aroma-zone, apparemment c'est aussi une huile vertueuse contre la peau d'orange, bon bah je crois que je vais me laisser tenter hein ! XD)

    Merci pour cette chouette recette, en plus avec les arômes de mangue et passion ça doit sentir tellement bon ! *ç* J'ai justement du beurre de karité dans mon placard, je vais tenter de la monter en chantilly alors ! :)

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir pour moi de partager tout ça avec toi, avec vous.
      C'est ma première fois d'utiliser l'huile de chaulmoogra. Comme toi, c'est la fiche produit d'aroma zone qui m'a convaincue. Et je ne regrette rien pour l'instant. J'utilise ma chantilly aussi sur les cheveux et le cuir chevelu (bye bye pointes fourchues et pellicules).
      En tout cas, si t'as l'occasion, n'hésite pas de faire ta propre chantilly. Tu peux rajouter ce que tu veux dedans, en fonction des besoins de ta peau. En plus, la texture est d'une douceur incroyable :)

      XoXo

      Supprimer
  2. Soin corporel... Quel soin corporel ? ^^
    Plus sérieusement, je n'utilise... eh bien aucun soin, été comme hiver. Ou alors de l'huile d'amande douce ou de noisette est comprise dans la catégorie soins. Mais j'utilise du karité pour mes lèvres, je préfère aux baumes à lèvres ! :)
    Bisou mystérieuse personne inconnue du net <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais voyons les huiles végétales comptent aussi pour des soins corporels tant que le but d'un soin corporel est de prendre soin du corps ^^

      Supprimer
  3. J'adooore la texture a l'air magique ! J'utilise surtout beaucoup de baume à lèvres (sinon elles ne ressemblent à rien, et puis j'essaie de m'hydrater visage et corps (rarement avec les mêmes produits, je n'ai pas trop de préférence) mais je t'avoue que j'ai souvent la flemme ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La texture, c'est le gros plus de la chantilly de beurre corporel. Elle fond comme neige au soleil sur la peau. C'est tellement agréable. En plus, la peau est super bien hydratée pour le reste de la journée (promis, juré).
      Aaaah cette flemme ! Rassure-toi, on la connaît tous. Moi aussi j'ai souvent la flemme de me passer de la crème sur le corps. Dans ces cas-là, je ne force rien surtout quand ma peau n'est pas en manque. Par contre, quand j'observe que ma peau en a grand besoin, je fais un petit effort :)

      Supprimer

Je suis certaine que vous avez quelque chose à dire.
Alors, la parole est à vous !

© la boutonneuse. Design by FCD.