comment gérer son stress pour dire adieu à l'acné chez l'adulte

lundi 5 novembre 2018

comment gérer son stress pour dire adieu à l'acné chez l'adulte

Je vous avoue que la première fois que j'ai entendu que le stress pouvait causer de l'acné, j'ai tout de suite pensé "eh bin nous sommes tous condamnés à avoir de l'acné ... surtout les citadins". On y pense pas souvent mais l'une des causes les plus répandues de l'acné chez l'adulte est le stress. Associé aux caprices des hormones, chez certains sujets on atteint des records niveau nombre de boutons. Dans cet article, je vous propose de vous expliquer en quoi le stress peut très vite devenir le pire ennemi de notre peau et surtout comment ne pas se laisser faire.

Le stress, kézako?

OpinionWay réalisait un sondage en Octobre 2017 sur le stress en France, sur un échantillon de 1017 personnes et les résultats sont presque effrayants :
9 français sur 10 éprouvent du stress, et 1 français sur 2 se sent particulièrement stressés. Par ailleurs, se sont les femmes qui sont le plus touchées par le stress, puisque 60% d'entre elles se déclarent stressées, contre 38% pour les hommes.

Le stress est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, de l'organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation. Le stress n'est pas une émotion. Il s'agit d'une réaction de notre organisme à un stimuli. A ce titre, il est à tort confondu avec l'anxiété qui peut être une conséquence du stress.
Le stress se manifeste donc de différentes façons selon les personnalités, et les solutions varient également en fonction de la personne.


Pou aller plus loin : Comprendre l'acné


Le stress : la cause principale de l'acné chez l'adulte?

Le lien entre stress et certaines affections de la peau avait déjà été étudié voire même établi, il s'agit des maladies telles que le psoriasis et la dermatite atopique. Cependant, aucun lien direct entre le stress et l'acné n'avait été étudié jusqu'en 2002. Dr. Alexa Kimball, professeur en dermatologie au Beth Israel Deaconess Medical Center a mené une étude sur le lien entre acné et stress sur un échantillon de 22 étudiants. Selon ces recherches, une corrélation positive entre le stress et l'acné existe. En effet, plus les sujets étaient stressés et plus leur acné s'aggravait.
A ce résultat s'ajoute le constat selon lequel les femmes sont les plus touchées par l'acné à l'âge adulte et selon le Dr. Kimball, une des principales causes serait sans aucun doute le stress.

Quant au Dr. Adam Friedman, professeur agrégé de dermatologie à l'Université George Washington, il pointe du doigt une hormone liée au stress appelée CRH. Il s'agit d'une hormone libérant de la corticotrophine qui peut se lier aux glandes sébacées de la peau et ainsi augmenter la production de sébum de la peau, ce qui a pour conséquence une inflammation des glandes sébacées c'est-à-dire l'apparition de boutons.

Cependant, il est bon de se rappeler que le stress seul n'est pas la seule cause de l'acné : les hormones, l'âge, certains médicaments sont aussi responsables. Toutefois, un stress chronique peut avoir un impact sur la durée des boutons d'acné. En effet, les personnes atteintes de stress chronique sont plus susceptibles d'avoir une acné récalcitrante qui laisse inéluctablement des cicatrices.
Ce qu'il faut donc retenir c'est que le stress peut causer de l'acné chez certains individus, dont les femmes de plus de 20 ans en particulier. Il faut donc savoir bien gérer son stress pour garder une peau saine et belle.


Pou aller plus loin : Étude - le lien entre stress et acné (en anglais)


Comment gérer son stress efficacement?

Comme je l'ai souligné plus haut, le stress se manifeste de différentes façons et donc les solutions varient en fonction de la personne concernée. Cependant, plusieurs techniques ont fait leurs preuves sur leur efficacité à réduire le stress.
Pour réguler mon stress, je mets en pratique une méthode toute simple : la méthode LEA.

  1. A pour accepter : la première chose à faire en état de stress, c'est d'accepter cette situation et se convaincre qu'elle est passagère. Une astuce simple pour cela : la respiration profonde. Inspirez profondément en comptant jusqu'à 7 et expirez lentement en comptant jusqu'à 11. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous retrouvez un rythme cardiaque normal.
  2. E pour évacuer : "Il faut que ça sorte". Ne gardez rien en vous. Plus vous essayerez de contrôler de l'intérieur et plus vous stresserez. Évacuez votre stress d'une manière ou d'une autre. Quelques astuces pour cela : en parlez à votre entourage, la confrontation avec le stimuli qui a déclenché votre état de stress, etc.
  3. L pour lâcher prise : Après avoir accepter son état de stress et avoir évacuer, vient l'heure du lâcher prise. C'est sans doute l'étape la plus difficile à mettre en oeuvre surtout si on est constamment exposé à l'élément déclencheur de stress. Mais c'est aussi l'étape la plus importante surtout quand on ne peut contrôler l'élément déclencheur de stress (par contre on peut contrôler son attitude face à cette situation). Pour ce faire, quelques astuces : la pratique d'un sport, la méditation, une consultation chez un spécialiste. Des astuces encore plus simples : enlevez ces chaussures pour favoriser une meilleure circulation sanguine, la respiration profonde, regardez des vidéos et / ou images marrantes, etc.

la méthode anti-stress LEA


Comment gérez-vous votre stress?

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

comment gérer son stress pour dire adieu à l'acné chez l'adulte

6 commentaires

  1. J’ai de l’acne Et j’ai 32 ans mais ce n’est pas du au stress malheureusement pour moi mais du aux hormones ! C’est donc très dur à soigner à mon plus grand désespoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis dans l'article, le stress n'est pas la seule cause de l'acné. Mais le stress cause évidemment de l'acné souvent sans même qu'on s'en rende compte et un stress chronique a des répercussions sur la durée de vie des boutons d'acné (beaucoup plus longue); il faut donc faire attention à son niveau de stress au quotidien en privilégiant des exercices de relaxation, etc.
      Et pour les hormones, c'est sans doute la cause la plus courante d'acné. Un passage chez le dermatologue est obligatoire. Et la plupart du temps ce qui est prescrit ce sont des pilules contraceptives voire d'autres médicaments.
      Je compatis et je te souhaite de trouver une solution durable au plus vite.

      Supprimer
  2. Quand j'ai lu "LEA" sur ton infographie, je t'avoue que j'ai d'abord pensé à la licence "Langue Etrangères Appliquées" ! XD
    Merci pour ces conseils, une piqure de rappel ça fait toujours du bien.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais même pas pensé ahah

      Je t'en prie Marion en espérant qu'ils te seront utiles :)

      Supprimer
  3. Entre mi aout et mi octobre j'ai eu une poussée de boutons incroyable (j'en ai quasi pas d'habitude), je me suis dit que ça avait probablement un lien avec une rentrée mouvementée, un début de thèse etc... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ton cas, c'est vrai que la piste du stress comme cause éventuelle de ta poussée est la plus plausible. Est-ce que cette poussée est à présent de l'histoire ancienne? Si oui, comment as-tu fait pour t'en débarrasser?

      Supprimer

Je suis certaine que vous avez quelque chose à dire.
Alors, la parole est à vous !

© la boutonneuse. Design by FCD.