Quel est mon type de peau : peau mixte, grasse, sèche, acnéique, déshydratée, sensible ou sensibilisée?

lundi 8 octobre 2018

Quel est mon type de peau : peau mixte, grasse, sèche, acnéique, déshydratée, sensible ou sensibilisée?

Selon différentes caractéristiques, il est possible de déterminer son type de peau. Bien souvent, une seule et même personne peut facilement présenter les caractéristiques de 2 à 3 types de peau. Dans cet article, je vous donne quelques pistes pour vous aider à facilement déterminer votre type de peau.

Tout d'abord, il faut prendre en compte votre âge. Vous serez d'accord avec moi pour affirmer qu'une peau mature n'aura pas les mêmes besoins qu'une peau jeune même si elles ont les mêmes caractéristiques; on considérera quelques différences dans les routines de soin adaptées pour ces deux groupes de peau.

Cela étant dit, il faut savoir qu'on naît avec un type de peau qui va évoluer au fil du temps mais jamais vraiment changer. Le facteur génétique joue un rôle important. Cela est d'autant plus vrai pour les peaux sensibles, les peaux sèches et les peaux à tendance acnéique.

Plusieurs diagnostics de peau existent en ligne même si le diagnostic le plus complet reste celui effectué par un dermatologue. Je vous recommande de faire au moins deux tests en ligne pour pouvoir par la suite confronter les résultats de chaque test. La plupart du temps, ils sont proposés par des marques de cosmétiques. Ils sont parfois un excellent moyen de vous faire une première idée sur votre type de peau. Vous répondez à des questions et à la fin du questionnaire, vous avez votre type de peau et une sélection de produits adaptés :
Quel est mon type de peau : peau mixte, grasse, sèche, acnéique, déshydratée, sensible ou sensibilisée?


Connaissez-vous le test du papier de soie? C'est un test tout simple pour savoir si vous avez une peau normale, sèche, mixte ou grasse. Pour ce faire : (1) Nettoyez et essuyez votre visage (2) Patientez une demie-heure le temps que les glandes sébacées reprennent leurs activités (3) Placez verticalement sur votre visage deux larges bandes de papier de soie : l'une sur une partie de la ligne médiane du visage (nez, menton, front), l'autre sur un côté, contre la joue et la tempe. (4) Appuyez sans frotter pendant une à deux minutes (5) Si les deux papiers présentent d'importantes traces : votre peau est sûrement grasse, Si le papier apposé sur la ligne médiane présente des traces grasses et l'autre ne présente rien : votre peau est mixte, Si les deux papiers présentent peu de traces grasses : votre peau est de type normal, Si les deux papiers ne présentent aucune trace grasse : votre peau est certainement sèche.


Vous avez une peau sensible

Si vous êtes sujette à des rougeurs. Votre peau tiraille très souvent. Il vous arrive de ressentir des démangeaisons. Très souvent, les personnes avec la peau très claire ont des peaux sensibles. Ces personnes bronzent difficilement et ont parfois les joues rouges.
La peau sensible est à différencier de la peau sensibilisée qui, elle, correspond à une réaction cutanée due à un environnement défavorable ou à un mauvais choix de produits cosmétiques (trop abrasifs, comédogènes) ou encore à certains types de médicaments.

Le réflexe des peaux sensibles : crème solaire et beaucoup d'hydratation.

Pour aller plus loin : Peau sensible ou sensibilisée?

Vous avez une peau mixte

Si vous observez une brillance sur la zone T : front, nez, menton. Vous avez des points noirs récurrents au niveau du nez. Quelques points blancs au niveau du menton. Votre peau brille assez rapidement; après avoir pris votre douche ou mis votre fond de teint. Vous observez quelques imperfections sur la zone T.

Le réflexe des peaux mixtes : choix de cosmétiques non comédogènes pour minimiser la brillance, de l'hydratation, un double nettoyage.

Vous avez une peau grasse

Si vous brillez quelques minutes seulement après avoir pris votre douche ou mis votre maquillage sur l'ensemble de votre visage : joues, front, nez, menton. Votre peau présente parfois des imperfections. Principalement des microkystes, des boutons qui se développent sous la peau. Vous avez des points noirs au niveau du nez. Des points blancs au niveau du menton. Des pores dilatés (larges).

Le réflexe des peaux grasses : le double nettoyage pour désincruster les pores et nettoyer en douceur, l'hydratation, le choix de cosmétiques non abrasifs et non comédogènes.

Vous avez une peau acnéique

Si vous avez la peau qui brille soit sur la zone T soit sur l'ensemble du visage. Des imperfections régulièrement : points noirs, points blancs, papules, microkystes. Vous avez des tâches pigmentaires qui correspondent aux cicatrices laissées par les imperfections. Vous avez un teint irrégulier.

Le réflexe des peaux à tendance acnéique : double nettoyage doux, hydratation, suivi dermatologique. 


Vous avez une peau sèche

Si votre peau tiraille depuis toujours. Vous avez parfois les lèvres gercées. Vous supportez très mal les températures froides. Votre peau s'irrite très facilement. Votre peau est parfois sujette à des démangeaisons. Sensation d'inconfort. Peau qui pèle, on parle de desquamation. Vos pores sont très peu apparents (les chanceux).
Les peaux sèches sont des peaux qui manques de corps gras à savoir le sébum dont toutes les peaux mixtes et grasses aimeraient bien s'en passer. Ce sont des peaux qui peuvent être parfois ternes.
A la différence, les peaux déshydratées sont des peaux qui manquent d'eau. Il s'agit très souvent d'une situation temporaire. La peau réagit à un stimuli externe : abus d'alcool ou de tabac, stress, pollution, etc. Peau inconfortable sur certaines parties du visage (joues par exemple). Peau qui à tendance à s'irriter après le nettoyage.

Le réflexe des peaux sèches : hydratation, cosmétiques doux et riches en gras pour rééquilibrer leur pauvre production de sébum.

Pour aller plus loin : Peau sèche ou déshydratée

Quel est votre type de peau? Et quelle routine avez-vous adoptée en fonction de votre type de peau?

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

Quel est mon type de peau : peau mixte, grasse, sèche, acnéique, déshydratée, sensible ou sensibilisée?


10 commentaires

  1. Un grand merci pour cet article ! C'est tellement difficile de connaître son type de peau ! D'ailleurs je ne suis toujours pas sûre de ce que j'ai aujourd'hui haha ! Avant je pensais avoir une peau grasse, car brillance, et points noirs/pores très dilatés sur le nez. Par contre au niveau des joues je suis très réactive, elles deviennent facilement rouges (ainsi que le bout du nez). Donc une conseillère beauté m'a dit que j'avais sans doute la peau mixte. Et une énième m'a dit que j'avais une peau grasse sur la zone T, mais des joues sensibles. Donc je n'y comprends plus rien haha ! Et en ce moment je teste des produits de la marque Garancia, j'ai l'impression que mes pores sont un peu moins dilatés et mes joues rougissent moins facilement, alors à voir ?
    Et toi tu as quel type de peau du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Marion :) Merci à toi de me lire avec toujours autant d'assiduité !

      je te rejoins quand tu dis que c'est difficile de connaître son type de peau puisque tant de facteurs externes peuvent influencer le diagnostic. Mais essaie de fouiner dans ta famille, histoire de savoir s'il n'y a pas une caractéristique de peau qui revient assez souvent.

      A la lecture de ton commentaire, j'aurai tendance à penser que tu as juste une peau mixte et non grasse qui est visiblement sensibilisée au niveau des joues. Tu peux essayer de changer quelques éléments dans ta routine pour voir ce que ça donne pour tes joues : par exemple, tu peux remplacer ton gel douche par un savon doux saponifié à froid de préférence (il parait que celui au lait d'ânesse est une merveille pour les peaux sensibles ou sensibilisées), tu peux abandonner les produits à base d'alcool et de procurer un gel d'aloe vera pour apaiser ta peau à cet endroit, etc.
      J'ai aussi lu que les personnes intolérantes au gluten se plaignaient très souvent de joues rouges qui s'irritent facilement. As-tu exploré cette piste?

      En tout cas une chose est sûre tu n'as pas la peau grasse. Du moins je ne parierai pas la dessus. Essaie aussi de faire des masques 1x fois par semaine uniquement sur ta zone T à l'argile blanche ou au charbon.

      J'espère vraiment que tu réussiras à trouver le type de ta peau. C'est tellement plus simple après pour s'en occuper. Me concernant, j'ai une peau grasse, sensibilisée et déshydratée au niveau des tempes. En découvrant cela, j'ai pu trouvé une routine qui me convient et qui contient que l'essentiel c'est-à-dire très peu de produits.

      Supprimer
  2. Coucou !
    J'aime bien ton nouveau design :)
    Sinon à vrai dire je ne sais pas du tout quel type de peau j'ai, car elle semble sensible, acnéique et mixte. La joie... Après c'est peut-être dû à l'âge mais ton blog me prouve que pas forcément.
    Bisou<3 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nymeria !
      Merci pour la mention pour le nouveau design. Je me suis presque arrachée les cheveux pour obtenir ce résultat là mais au moins je suis satisfaite (enfin presque ahah).

      Concernant le type de ta peau, je te conseille vraiment de faire les diagnostics de peau en ligne qui sont gratuits, cela te permettra d'avoir une première idée. Par contre, l'âge joue aussi un rôle ou plutôt l'activité des hormones. Sans trop rentrer dans les détails, à l'adolescence le système génital se met en place ce qui fait que beaucoup d'hormones sont libérées. La surproduction des hormones entraînent très souvent de l'acné, une peau grasse (excès de sébum au niveau du visage et du cuir chevelu), et pour certaines l'hirsutisme. La bonne nouvelle c'est qu'après ça se calme. Comme je le dis dans l'article, on naît plus ou moins avec un type de peau qui va seulement évoluer au fil du temps. Pour trouver ton "vrai" type de peau tu peux essayer de fouiner un peu dans ta famille : est-ce que les membres de ta famille se plaignent souvent de peau qui tiraille? de peau luisante? de sensibilité? d'acné? C'est aussi une piste importante à explorer

      J'espère t'avoir un tout petit peu aidé :)

      Supprimer
    2. Tu l'as fait toute seule ? Chapeau ! C'est un thème téléchargé et bidouillé ou autre chose ? :)
      Je vais essayer.
      Je n'ai pas d'hirsutisme pour le moment XD
      Merci en tout cas, oui tu m'as bien aidée :)
      Bisou<3

      Supprimer
    3. Oh non ! Je suis bien trop paresseuse pour ça (quoique j'aurai pu sans vouloir me vanter hihihi). J'ai acheté un thème sur Etsy et j'y ai rajouté ma petite touche perso sans tout modifier pour autant. D'ailleurs, j'ai toujours pas terminé de rajouter ma petite touche perso (mais ça demande beaucoup beaucoup de temps donc bon...).

      Ah ! heureusement que tu n'a pas d'hirsutisme ^^ c'est tout sauf sexy lol. J'en ai fait il y a deux ans et j'ai commencé à développer des poils au niveau du menton (ce qui est bien relou), je prévois de passer par la case épilation au laser très bientôt (dès que ma peau voudra bien ahah). Heureusement pour moi c'est juste quelques poils qu'il est facile de dégager avec la pince à épiler. Autrement, je crois que j'aurai fait une dépression nerveuse (sans dec).

      Contente d'avoir pu aidé :) Tu reviens quand tu veux ^^

      XoXo

      Supprimer
  3. J'ai clairement une peau mixte qui devient très sensible aux changements de températures ! Je ne supporte pas les crêmes même hydratante ayant un parfum, ça me pique immédiatement !

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà génial que tu saches ton type de peau. J'imagine que ça a été plus facile de trouver une routine soin du visage qui te convient. Concernant la sensibilité des joues, tu as déjà essayé les produits à base de lait d'ânesse? J'entends que du bien du savon saponifié à froid à base de lait d'ânesse. Tu peux essayer de te faire des masques au miel qui a des vertus apaisantes. Je sais aussi qu'il y a des huiles végétales qui ont ce pouvoir de calmer les peaux "en feu". Enfin, tu peux switcher ta taie d'oreiller en coton pour une taie d'oreiller en soie si jamais ce n'est pas déjà le cas (j'ai lu que cela avait changé la vie de plusieurs ... rien que ça !).

      J'espère vraiment que tu trouveras une solution pour la sensibilité de tes joues.

      XoXo

      Supprimer
  4. Super article, très complet, il sera à utile à plein plein de femmes, je suis sûre ! Et même à des homme d'ailleurs... :D Moi j'ai une peau sèche et sensible, j'ai fait de l'eczéma très sévère dans le passé. Je ne mets pratiquement plus rien dessus, et je fais en fonction des besoin. Si jamais elle est trop sèche, je mets une cold cream et sinon, uniquement de l'eau florale :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de lire que ton eczéma est une histoire ancienne. Pendant mes années fac, j'ai gardé une petite fille qui souffrait d'eczéma et franchement ça m'avait l'air d'être bien pénible. Elle prenait le bain tous les deux jours uniquement et tous les jours je lui passais une crème de chez Laroche Posay pour peaux atopiques. Des fois ça s'améliorait, des fois non. Disons que ça venait par crises. Mais en tout cas, la crème l'apaisait vachement. Je crois aussi que c'est une bonne idée de ne pas prendre des bains / douches tous les jours quand on a une peau sèche.

      Supprimer

Je suis certaine que vous avez quelque chose à dire.
Alors, la parole est à vous !

© la boutonneuse. Design by FCD.