Peau grasse / mixte : quelle routine de soins adopter?

lundi 29 octobre 2018

Peau grasse / mixte : quelle routine de soins adopter?

Peu importe votre type de peau, connaître et adopter les bons gestes est vivement recommandé. Dans un premier temps, il faut déterminer son type de peau et ensuite trouver la bonne routine correspondante à son type de peau.
Dans cet article, je vous explique selon moi la routine parfaite adaptée aux peaux grasses.


Pour aller plus loin : Quel est mon type de peau?


J'ai une peau grasse à tendance acnéique. Au fil des années et des mauvais choix, ma peau s'est sensibilisée et est maintenant déshydratée par endroits. Aujourd'hui, j'essaie de réparer plus de 12 ans de mauvaix choix et de ()adopter les bons gestes pour prendre soin de ma peau grasse à tendance acnéique.
Si vous avez une peau grasse ou mixte, la règle primordiale que vous devez absolument suivre c'est de ne pas décaper votre peau avec des produits (beaucoup) trop abrasifs. Une peau grasse ou mixte se caractérise par un excédent de sébum (un liquide huileux qui apparaît sur l'épiderme) qui, on est bien d'accord, est tout sauf esthétique et dans bien des cas, donne l'impression que la peau est sale. Certains, pour se débarasser de cette peau "sale" nettoie beaucoup trop. Ils agressent tout simplement leurs peaux. Ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Règle n°1 : Ne pas décaper sa peau grasse / mixte avec des produits abrasifs et occlusifs !

Selon moi, peu importe le type de peau, la meilleure routine de soin est celle qui va choucouter votre peau tout en lui apportant ce dont elle a le plus besoin.

Dans le cas des peaux grasses / mixtes, les étapes à suivre sont les suivantes :

Peau grasse / mixte : quelle routine de soins adopter?


Etape n°1 : le nettoyage

Il faut nettoyer sa peau tous les jours. Pour les peaux grasses / mixtes, la fréquence recommandée voire même exigée est : 2 fois par jour. Nettoyer votre visage le matin au réveil et le soir avant de vous coucher.
Un bon nettoyage est un nettoyage doux. On oublie les produits à base d'alcool et autres produits trop abrasifs.
Personnellement, j'utilise un pain de savon depuis des mois et aucune réaction particulière de ma peau. On lit depuis quelques temps qu'il ne faut plus utiliser de produits à base de savon. Je ne sais pas ce que vaut cette information mais pour ma part je me lave le visage avec du savon depuis des années et ma peau le tolère très bien. Ce qu'il faut surtout regarder c'est la composition du produit. Les savons que j'utilise sont pour la plupart riches en huiles et saponifié à froid ce qui les rend moins agressifs pour la peau. Certains gels douches adaptés aux peaux acnéiques et / ou grasses feront aussi parfaitement l'affaire.

Pour vous nettoyer le visage, privilégiez des mouvements doux et réguliers (rien de brusque et de mécanique si possible). Humidifiez généreusement votre visage (1) Appliquez votre produit lavant (2) Faîtes des mouvements circulaires en massant votre peau (3) Rincez à l'eau tiède ou froide (4) Laissez sécher à l'air libre si possible ou tapotez votre peau avec une serviette sans frotter (que des mouvements doux !) (5)

Et si on veut vraiment faire les choses excellement : on opte pour le layering ou double nettoyage. La première partie du nettoyage consiste à appliquer une huile sur la peau en effectuant de légers massages et la deuxième consiste à appliquer son produit nettoyant habituel. Me concernant, je nettoie mon visage matin et soir avec de l'huile de jojoba et un pain de savon (savon d'alep ou savon noir ou autre savon saponifié à froid pour encore plus de douceur).

Règle n°2 : On adopte le layering


Etape n°2 : l'hydration

Il est primoridial d'hydrater sa peau. Mais une crème de jour est-elle indispensable? Je crois que la réponse est non en ce qui concerne les peaux grasses / mixtes. Ces peaux produisant déjà suffisamment de sébum, qui je le rappelle a pour principale fonction la protection de l'épiderme et son hydratation, il est inutile à mon sens d'en rajouter une voire des couches. Si vous tenez absolument à utiliser une crème de jour et / ou nuit, optez pour une crème non comédogène et matifiante.
Me concernant, je n'utilise ni crème de jour et / ou nuit. J'en ai utilisé par le passé et je trouve leur utilité quasi nulle. A la place, j'ai opté pour l'huile de jojoba qui est une huile séche qui a des vertus hydratantes et permet aussi de réguler la production de sébum. Après avoir laissé sécher mon visage à l'air libre, j'applique une goutte d'huile de jojoba dans le creux des mains, et ensuite je l'applique sur l'ensemble de mon visage.


Pour aller plus loin : La meilleure crème matifiante est une huile !


Personnellement, je crois que ces deux étapes suffisent largement au quotidien. Pas la peine de superposer des produits inutilement, vous ne ferez que surcharger votre peau qui pour se défendre produira encore plus de sébum (et c'est surtout pas ce qu'on veut). Il faut aussi savoir que certaines associations de produits peuvent s'avérer irritantes. Le mieux est donc de s'en tenir au strict minimum (votre peau et accessoirement votre porte-monnaie vous remercieront).

Règle n°3 : On fait simple

Peau grasse / mixte : quelle routine de soins adopter?


Qu'en est-il des gommages et autres?

Vous avez certainement déjà lu qu'il faut faire des masques 1 à 2 fois par mois et des gommages 1 fois par semaine. Moi aussi. Mais après avoir suivi tous ces conseils pendant longtemps (et accessoirement après avoir donné les mêmes conseils pendant longtemps), je ne crois pas que ce soit capital. En effet, les masques et gommages ont leur utilité quand la peau en a besoin.
Personnellement, je fais des gommages et masques (plus des masques maintenant) quand je ressens que ma peau en a besoin. Comment savoir que sa peau en a besoin, vous me demanderez sans doute? Eh bien, en l'observant (pas de méthode mirable !) : si vous avez plus de points blancs / points noirs que d'habitude, si vous commencez à avoir des imperfections plus fréquemment, etc.
Il est préférable de privilégier des gommages doux dits peelings à la place des gommages à grain qui viendront fragiliser l'épiderme. Pour les masques, celui à l'argile verte est un des meilleurs pour les peaux grasses : il absorbe l'excès de sébum et lutte contre les imperfections.

Règle n°4 : On observe sa peau afin de déterminer ce dont elle a besoin


Pour aller plus loin : 5 masques efficaces contre l'acné à petits prix



Peau grasse / mixte : quelle routine de soins adopter?


Quel est votre routine de soins?
Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

Peau grasse / mixte : quelle routine de soins adopter?

6 commentaires

  1. Alors là... J'avoue que je ne fais pas du tout ce que tu dis !
    En gros, je me mets de l'eau sur le visage le matin, puis quand je me lave (une fois pas mois environ) (non c'est une blague !), je me nettoie avec du savon de Marseille (du vrai !). Et si j'ai la peau sèche je mets de l'huile de noisette ou d'amande douce dessus...
    Bisou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "J'avoue que je ne fais pas du tout ce que tu dis !"
      Huuum ! Voyons voir !
      1) "je me nettoie avec du savon de Marseille (du vrai !)" ... Correspond à l'étape n°1 à savoir Nettoyer même si ce n'est qu'une fois par mois :p
      2) "je mets de l'huile de noisette ou d'amande douce dessus..." ... Correspond à l'étape n°2 à savoir l'hydratation
      3) "Et si j'ai la peau sèche" ... Tu écoutes ta peau et ça c'est le point le plus important. Il ne suffit pas de suivre des astuces glanées ça et là et de les appliquer bêtement, il faut surtout les adapter en fonction des besoins de sa peau voire même s'en passer de certains si on le juge bon.

      C'est toujours un plaisir de te lire par ici ;)
      XoXo

      Supprimer
  2. Coucou ! Je pense avoir une routine assez similaire à la tienne finalement, le matin je me désincruste le visage avec une petite éponge konjac, puis je le lave avec un savon au charbon actif/huile de jojoba, et enfin j'applique quelques gouttes d'une huile aux pétales de rose (de la marque Pai) sur peau humide. En tout cas, ça marche pour moi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marion :)

      J'avais utilisé l'éponge de konjac il y a quelques années de cela (quand c'était fraîchement à la mode #espritfaible) mais je n'ai pas continué et je ne sais plus trop pourquoi. Peut être parce que la mode est passée ahahah.
      J'utilise aussi parfois du charbon (soit en savon soit dans mes gommages corporels) et ses effets purifiants sont incroyables. Ton huile doit avoir une odeur divine ;)

      Tant que ça marche, c'est l'essentiel ^^

      Supprimer
  3. J'utilise aussi une éponge konjac en y allant doucement, en ce moment une au charbon. Le jojoba c'est merveilleux chez moi (peau mixte)... Après depuis un an je sens que ma peau change un peu, elle est beaucoup plus déshydratée donc la crème c'est un passage obligé sinon ça tiraille. Mais pas évident d'en trouver des biens, pour l'instant les Jonzac sont le meilleur compromis prix/qualité que j'aie trouvé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne jurais que par l'éponge de Konjac il y a quelques années de cela. Depuis, je suis passée à la bonne vieille méthode : on frotte (délicatement bien sûr) avec les deux mains et ensuite on rince.
      L'huile de jojoba fut aussi une révélation pour moi. Je la conseille à tout le monde. Surtout aux peaux grasses / mixtes.
      Je ne connais pas du tout les crèmes Jonzac. Apparemment, elles sont riches en eau thermale. ça doit être top côté hydratation, j'imagine.

      Supprimer

Je suis certaine que vous avez quelque chose à dire.
Alors, la parole est à vous !

© la boutonneuse. Design by FCD.