Peau grasse / mixte : comment faire tenir son maquillage toute la journée?

lundi 22 octobre 2018

Peau grasse / mixte : comment faire tenir son maquillage toute la journée?

Si vous avez une peau grasse ou une peau mixte et qu'il vous arrive de porter du fond de teint ou plus généralement du maquillage, cet article vous est destiné. Si vous vous demandez encore quel est votre type de peau, il existe plusieurs pistes pour le savoir. Pistes que je vous ai communiqué dans un article précédent.

Pour aller plus loin : Quel est mon type de peau?

On sait tous qu'une peau grasse se matérialise par une peau brillante sur l'ensemble du visage (nez-front-joues-menton) tandis qu'une peau mixte brillera juste au niveau de la zone T (front-nez-menton). Cette matière huileuse qui est produite par notre peau s'appelle le sébum. Ayant pour fonction principale la protection de l'épiderme, une production excessive de sébum peut causer quelques désagréments comme une peau mixte / grasse, une peau à imperfections, un teint irrégulier, etc. Un des désagréments majeurs causés par l'excès de sébum est le fait que le maquillage tienne difficilement plus de quelques heures. Ce qui peut être d'autant plus gênant quand on a pas l'occasion de se repoudrer le nez tous les 1/4 d'heure (bon j'avoue que j'exagère ... mais juste un tout petit peu).


En farfouillant sur le net, comme j'ai l'habitude de le faire, à la recherche du nec plus ultra en matière d'astuces infaillibles contre les problèmes de peau, je suis tombée sur la page d'un forum où une participante affirmait avec tellement d'enthousiasme qu'elle avait finalement trouvé le produit miracle pour que son visage ne brille plus (enfin presque) quand elle porte du fond de teint : le savon d'Alep et la pierre d'alun.

Pour aller plus loin : Forum Doctissimo - Peau grasse solution miracle



Peau grasse / mixte : comment faire tenir son maquillage toute la journée?



La pierre d'alun

Si vous avez déjà entendu parlé de la pierre d'alun, c'est sans doute en tant que déodorant naturel. Encensée ou diabolisée, la pierre d'alun ou encore potassium alun a bien plus d'un tour dans son sac. La pierre d'alun naturel (à base de potassium d'alun et non d'ammonium d'alun) est un minéral qui présente de nombreuses vertus : anti-transpirant, cicatrisant, antibactérien.
Le potassium d'alun agit sur les pores, il permet de les resserrer et ainsi de réguler la production de sébum.

Le savon d'Alep

Fabriqué à partir d'huile d'olive et d'huile de baies de laurier (à différencier de l'huile essentielle de laurier), le savon d'Alep est originaire d'Alep en Syrie. Grâce aux huiles qu'il contient, le savon d'Alep est un véritable hydratant pour la peau. A cela s'ajoute des actions antiseptiques et désinfectantes qui font de lui un véritable soin pour la peau. Le savon d'Alep lave sans dessécher comme la plupart des savons du commerce puisqu'il est composé à plus de 80% d'huile d'olive. Il ne s'agit pas non plus d'un savon "miraculeux" ou encore "guérisseur". C'est un savon qui lave très bien et qui grâce à sa composition permet de ne pas dessécher la peau.


Peau grasse / mixte : comment faire tenir son maquillage toute la journée?


Savon d'Alep + Pierre d'alun : une astuce de forum qui marche?

J'en parlais dans un précédent article, j'avais décidé d'abandonner les déodorants chimiques pour des déodorants naturels. J'ai donc commencé à utiliser une pierre d'alun qui ne m'a pas vraiment convaincu. Elle avait donc fini au fond d'un tiroir. Jusqu'à ce que je tombe sur ce forum.

Pour aller plus loin : Mes aisselles passent au vert

J'étais sur le point d'acheter un pain de savon pour remplacer celui de Clémence & Vivien que je venais de terminer. C'était donc l'occasion parfaite pour tester cette astuce de forum. Je me suis procurée un pain de savon d'Alep et j'ai démarré mon essai. Je me souviens qu'à la première utilisation rien ne s'est passé. Loin de me décourager, je suis retournée sur le forum pour être sûre que je faisais tout bien. Il se trouvait que je zappais parfois l'étape lavage au savon d'Alep qui est primordiale.
Voici l'astuce telle que décrite par cer09rh du forum : se laver le visage avec le savon d'Alep le soir (1) frotter ensuite la pierre d'alun sur visage humide (2) laissez sécher sans nettoyer la poudre blanche qui reste sur la peau (3)
J'ai donc recommencé l'essai. Et au bout du troisième jour, je dois vous dire que j'étais vraiment bluffée. Comme cer09rh, ma peau extrêmement grasse a toujours brillé au bout de quelques heures après avoir appliqué mon maquillage, souvent, seulement 1H après. Mais en appliquant à la lettre cette astuce, ma peau est restée sèche jusqu'à 16h00 ce jour-là : incroyable. Je me lave donc le visage matin et soir avec le savon d'Alep. Le matin, avant de me maquiller et après avoir lavé mon visage (le matin, parfois, j'humidifie le savon que j'applique sur mon visage, j'attends quelques minutes avant de faire mousser et ensuite rincer), je passe ma pierre d'alun préalablement humidifiée sur mon visage. J'attends que ça sèche avant d'appliquer mon maquillage.
Très enthousiaste, j'ai continué ainsi.

Le revers de la médaille

Il se trouve qu'avoir la peau sèche n'a pas que des avantages. Vous me direz que je râle trop et c'est sans doute vrai. Mais je me dois de vous dire toute la vérité. Grâce à cette astuce ma peau était sèche (effet recherché) lors de l'application du maquillage. Ce qui avait pour conséquence d'accélérer le processus d'oxydation de mon fond de teint (changement de teinte au contact de la peau et de l'air ambiant).
Plusieurs facteurs externes influençaient aussi sur l'efficacité de la pierre d'alun associée au savon d'Alep : le stress et la transpiration. L'un étant intimement lié à l'autre la plupart du temps. J'ai remarqué que lorsque mon niveau de stress était plus élevé que d'habitude, ma peau brillait assez rapidement, de même lorsque je transpirais (merci les trains sans climatisation).
Par ailleurs, le choix du produit utilisé à savoir le fond de teint est capital. Avec certains produits l'astuce marche moyennement. Par exemple, quand j'utilise mon anticernes comme fond de teint (histoire d'unifier) sur quelques tâches de mon visage, l'astuce est toute de suite moins efficace. Contrairement à lorsque j'utilise essentiellement mon fond de teint Double Wear de Estée Lauder sans même avoir besoin de poudrer par la suite. Il faut donc utiliser un fond de teint pour peaux mixtes / grasses (non comédogène) pour que l'astuce marche vraiment. Il m'a fallu une semaine pour comprendre tous ces mécanismes et déterminer les combinaisons qui fonctionnaient le plus sur ma peau.


Peau grasse / mixte : comment faire tenir son maquillage toute la journée?


Récapitulatif

L'astuce est de se laver le visage avec du savon d'Alep, puis rincer à l'eau tiède ou froide. Ensuite, sur visage humide, frottez la pierre d'alun en effectuant des mouvements réguliers et doux. Laissez sécher à l'air libre (vous pouvez le faire seulement la veille avant de dormir ou le matin avant de vous maquiller ou encore 2x par jour c'est-à-dire matin et soir). Passez à l'application de votre fond de teint.

  • Il faut absolument utiliser un fond de teint adapté aux peaux mixtes / grasses
  • Eviter de superposer les matières ! Par exemple : correcteur + anti-cernes (sur d'autres parties du visage que les yeux) + fond de teint + poudre bronzante + poudre libre (seulement un bon fond de teint suffit !)
  • Faire attention à son niveau de stress
  • Essayer de ne pas trop transpirer (éviter de courir un marathon après avoir appliqué votre maquillage par exemple)
  • Tester différentes combinaisons pour savoir celles qui fonctionnement le plus sur votre peau.

Connaissiez-vous cette astuce? L'avez-vous déjà utilisé? Si non, quelles sont vos astuces pour faire tenir votre maquillage toute une journée?
Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 
Peau grasse / mixte : comment faire tenir son maquillage toute la journée?


2 commentaires

  1. Très intéressante comme méthode ! J'essaierai de la tester quand j'aurai fini mon savon actuel ! En ce qui me concerne, j'ai tendance à corriger mes zones de brillance en me repoudrant un peu ou alors des papiers matifiants (mais au final c'est le même principe, on repoudre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je faisais pareil que toi aussi : repoudrer ou appliquer des papiers matifiants. Mais depuis que j'utilise cette méthode et que j'utilise les bons produits, ce n'est plus nécessaire pour moi de reproudrer. Quand je commence à briller de mille feux vers 16h généralement, je tamponne tout doucement avec un mouchoir et c'est tout !

      Supprimer

Je suis certaine que vous avez quelque chose à dire.
Alors, la parole est à vous !

© la boutonneuse. Design by FCD.