Peau grasse : la meilleure crème matifiante est une huile

lundi 15 octobre 2018

Peau grasse : la meilleure crème matifiante est une huile


Vous avez une peau qui brille au réveil, après la douche, toute la journée? Vos pores sont-ils dilatés au point d'être très apparents? Votre maquillage tient moins de 3H avant que vous ne ressembliez à une boule à facettes? Les papiers matifiants sont vos meilleurs amis? Vous en avez marre de débourser toutes vos économies dans des crèmes matifiantes qui vous font encore plus briller? Et si je vous disais qu'il existe une solution des plus efficaces et certainement la moins chère : l'huile de jojoba.


Peau grasse : les principales causes

Vous vous demandez certainement pourquoi votre peau brille (si c'est bien le cas). En effet, une des principales actions de notre organisme est de nous protéger contre les "forces du mal extérieures". De ce fait, notre peau (plus précisément les glandes sébacées) produit naturellement du sébum dans le but de se protéger contre les agressions extérieures mais aussi intérieures.

Le sébum est film lipidique gras qui est produit par nos glandes sébacées et qui sert à naturellement protéger+nourrir+hydrater notre peau.

On parle de peau grasse lorsque la production de sébum devient excessive. Lorsqu'une personne a le visage entier (le nez, le front, le menton et les joues) luisant tout au long de la journée, il est aisé d'affirmer que cette personne a une peau grasse. L'excès de sébum peut être la cause d'un dérèglement hormonal. Cela peut aussi s'expliquer par le stress, la pollution, la chaleur. Il y a aussi le facteur "cosmétique" : si vous utilisez des produits trop abrasifs, votre peau peut en retour, dans le but de se défendre / protéger, produire excessivement du sébum.


Pour aller plus loin : Quel est mon type de peau?


Pourquoi vous devez utilisez une "crème" matifiante

Si vous avez une peau grasse, on vous a certainement déjà conseillé au moins une fois l'utilisation d'une crème matifiante; soit par votre chère esthéticienne soit par votre soeur / mère / tante et j'en passe. Une crème matifiante sert à matifier le visage (révélation !). En effet, elle agit en amont de la production du sébum par les glandes sébacées pour réguler leur activité.

Cependant, la plupart des crèmes matifiantes du commerce sont composées de silicones qui donnent cet effet de douceur à la peau mais qui ont aussi tendance à obstruer les pores ce qui a pour conséquence plus de production de sébum sur le long terme. La meilleure crème matifiante est celle qui va réguler l'activité de vos glandes sébacées tout en laissant vos pores respirer. Son choix est donc à ne pas prendre à la légère.


Huile de jojoba : caractéristiques + mon expérience personnelle

Originaire du continent américain (Arizona, Mexique), le jojoba est une espèce d'arbuste de la famille des Simmondsiacées. Appelée "Or du désert" ou encore "Or des incas" à cause de la cire dorée que contiennent ces graines, l'huile de jojoba est reconnue pour ses propriétés assouplissantes et cicatrisantes. L'huile de jojoba est une huile sèche, inodore, de couleur jaune, riche en acides gras mono-saturés (oméga 9). Proche du sébum de la peau, elle est réputée pour son action sur la régulation de la production de sébum par les glandes sébacées. Elle permet aussi de prévenir le vieillissement cutané (rides).


Peau grasse : la meilleure crème matifiante est une huile

J'ai intégré l'huile de jojoba dans ma routine soins du visage il y a plusieurs années de cela (vous avez le doit de m'en vouloir). Mais seulement depuis 1 an je suis constante et rigoureuse dans l'utilisation que j'en fait. Je l'utilise comme nettoyant (wtf). En effet, pour le nettoyage de mon visage, je pratique le layering ou encore le double nettoyage. Dans un premier temps, j'applique l'huile de jojoba sur l'ensemble de mon visage et de mon cou en effectuant des massages. Ensuite, je lave avec un pain de savon. Quelques semaines seulement après l'utilisation rigoureuse de mon huile de jojoba, ma peau qui avait l'habitude de briller de mille feux au réveil était nettement plus "clean". Je n'y croyais vraiment pas. J'avais essayé plusieurs gammes de produits de parapharmacie pour en venir à bout de cette peau grasse au réveil, notamment la crème "Nuit Détox" de Vichy mais elle n'avait rien changé. je désespérais vraiment parce que je trouvais ma peau dégueulasse au réveil : j'avais l'impression qu'on m'avait renversé de l'huile sur le visage à tel point que mon linge de lit arrivait même à être tâché. Jusqu'à ce que je me laisse convaincre par un article de Beauté Pure.
L'huile de jojoba coûte entre 8 et 17€ pour les 50 à 100 ml en fonction de la marque et elle vous durera facilement 2 mois (à condition d'être raisonnable sur les quantités utilisées ... ça reste une huile donc il en faut très peu) ce qui fait d'elle le meilleur investissement quand on voit le prix des crèmes matifiantes du commerce.

Peau grasse : la meilleure crème matifiante est une huile

Peau grasse : la meilleure crème matifiante est une huile



Je peux en toute honnêteté affirmer que l'huile de jojoba a radicalement changé ma peau grasse au réveil. J'ai maintenant une peau normale au réveil depuis que j'utilise matin et soir mon huile de jojoba. Je précise "au réveil" car le type de ma peau n'a bien sûr pas changé. J'ai toujours une peau grasse en milieu / fin de journée surtout quand je porte du fond de teint. Mais croyez-moi cela fait des mois et des mois que j'utilise l'huile de jojoba et j'en suis toujours autant satisfaite. Pour preuve : c'est le seul produit de ma routine qui n'a pas changé depuis 3 ans.

Chaque peau étant différente, mon expérience ne sera pas forcément la même pour tous. Mais pour toutes les raisons explicitées plus haut, je vous exhorte à tester de manière rigoureuse le layering à l'huile de jojoba sur une période de 3 mois minimum. N'hésitez pas à changer quelques éléments si jamais vous n'êtes pas satisfait du résultat : par exemple, optez pour un pain de savon à la place de votre gel douche ou vice versa, soyez regardants sur les marques de cosmétiques que vous utilisez, évitez les produits trop abrasifs comme les lotions qui contiennent pour la plupart de l'alcool, etc.

Pour aller plus loin : La méthode du layering (millefeuille) adaptée à l'acné 


Connaissez-vous l'huile de jojoba? L'avez-vous déjà testé? Ou avez-vous déjà trouvé votre crème matifiante favorite?

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

Peau grasse : la meilleure crème matifiante est une huile

2 commentaires

  1. Ohh, mais c'est intéressant ça comme technique ! J'utilise de l'huile de jojoba aussi à la place d'une crème hydratante mais je n'ai jamais constaté d'effet particulier... je vais tester ta méthode de layering, on verra bien ! :) Merci pour cette astuce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait pas oublier que nous n'avons pas les mêmes types de peau et aussi les mêmes habitudes cosmétiques...

      En tout cas, sur ma peau grasse, l'huile de jojoba a fait des miracles. Comme je le dis dans l'article, je n'ai plus du tout la peau grasse au réveil ce qui relève du miracle me concernant. Je suis très satisfaite de ce point de vue là. Après, j'ai toujours une peau grasse ... au cours de la journée. Et je pense que les cosmétiques ne pourront pas résoudre ce problème puisque, je crois, qu'il a des origines héréditaires et hormonales.

      N'hésite pas à nous raconter ton expérience avec le layering ! Je veux tout savoir :)

      Supprimer

Je suis certaine que vous avez quelque chose à dire.
Alors, la parole est à vous !

© la boutonneuse. Design by FCD.