5 astuces pour améliorer une journée pourrie

mardi 11 septembre 2018

5 astuces pour améliorer une journée pourrie
Photo by Jelena Ardila on Unsplash

Qui n'a jamais connu cette journée sans ciel pour ne pas dire toute grise?
Où le trajet métro-boulot c'est la looooose (merci la SNQF et la RAQP)?
Où les blagues du boss sont louuuuuuuuurrrrrrrrrrrrdes (oui oui à ce point là ^^)?
Où ça ne va tout simplement pas?
Et qu'on a très envie d'en finir (juste dodo et passer au jour suivant hein) (sauf que là encore impossible de trouver le sommeil .... grrrrrrrrrr)?
Ce début de semaine a été plus ou moins pénible (que des mauvaises journées ... encore plus pourrie les unes que les autres donc) pour moi et pour ne pas sombrer j'ai du trouver des astuces pour améliorer / embellir / sauver mes journées.
Je vous en donne 5 (rien que ça !). Appréciez !


5 astuces pour améliorer une journée pourrie


S'isoler

Je sais que cette astuce paraît contre-productive mais croyez-moi, vous risquez d'être agréablement surpris.
Très souvent, c'est la négativité qui nous entoure qui rend notre journée si difficile à vivre. Cette négativité peut venir des gens et / ou des choses autour de nous.
Dans ce contexte, il est donc plus que primordiale de s'éloigner de cette négativité.

Pour ce faire, rien de plus simple que de s'isoler. Par isoler, je ne vous demande pas d'aller bouder dans votre coin.
Non, non, ce n'est pas ce qui est demandé Miss Boudine.

Par exemple, si vous travaillez dans un open space, vous pouvez prendre 1H dans une salle de réunion pour vous aérer l'esprit (tout en travaillant bien sûr).
Pensez à garder une attitude neutre avec vos collègues de travail pour ne pas en mettre une couche à l'atmosphère déjà négative. Vous pouvez aussi aller déjeuner seul en "prétextant" vouloir déjeuner plus tard ou devoir déjeuner avec des personnes externes.
Juste un moment pour vous !



Pour aller plus loin : Comment rester motivé quand tout va mal (6 astuces pour garder le cap)

Offrez-vous une gourmandise

Aaaaah, je crois que celle-là sera aimée de tous !
Quand je passe une mauvaise journée, je pense toujours à me faire plaisir. Cela peut se matérialiser par une dose de sucre bien mérité ou .... La plupart du temps, c'est la bonne dose de sucre que je privilégie (hihihi).

Le sucre active des récepteurs au niveau de la langue qui enclenchent une production de dopamine, l’hormone du bonheur liée à la gratification.

Je sais qu'en ce moment le sucre est l'ennemi public N°1. Mais dans ce cas précis, voyez le sucre comme une récompense. Quelque chose que vous vous accordez exceptionnelement pour vous remercier d'être une personne si géniale... sans prétention aucune, bien sûr !

Pour tous ceux et celles qui sont intolérants au lactose et au gluten, sachez qu'il y a de plus en plus de pâtisseries qui sont alignées sur ce créneau (peut être plus dans les grandes villes comme Paris). Sinon, une petite activité pâtisserie pourrait être une parfaite alternative ;)

Appelez ce(tte) pote qui a toujours une histoire-farfuele-qui-remonte-vachement-le-moral-à-raconter

Je crois qu'on a tous ce ou cette pote dans notre liste de contacts.
Très souvent, leurs histoires finissent par nous gaver (sans méchanceté aucune !).
Au début, ça nous occupe.
Ensuite, on trouve ça fun. Après on commence à en avoir marre. Au point de simuler le bruit du "mauvais réseau" pour échapper à leurs appels très souvent interminables (c'est pas buuuuen ... ahah).

Mais dans ces moments, croyez-moi, ils sont de très bons moyens d'enjoliver notre journée. On finit par se rendre compte que leurs histoires sont finalement pleines de vie, d'humour et parfois d'amour. Un peu de légèreté dans ce monde de bruts !

P.s : loin de moi l'idée d'utiliser ces personnes. Quand je parle de "moyens" c'est juste un raccourci vocabulairesque que j'emprunte. Je m'efforce juste de décrire une réalité que bien de personnes vivent sans avoir d'arrières pensées en tête. C'est juste de l'humain ... dans toute sa splendeur !

Changez d'itinéraire

La routine du trajet peut très vite devenir insupportable, surtout quand on a passé une journée pas si terrible.
Mon astuce infaillible (rien que ça !) c'est de changer d'itinéraire ou plutôt d'exoticfier (je songe à créer mon propre dictionnaire, vous en pensez quoi?) l'existant.

Par exemple, si vous vivez dans une grande ville et surtout dans le grand centre ville, il est facile de réussir à modifier son trajet sans rallonger son temps de trajet en changeant de métro / bus / RER. Pour ceux et celles qui n'ont pas cette possibilité, pensez à remplacer les deux dernières stations de bus par quelques minutes de marche. Ou encore plus simple, empruntez un chemin différent depuis votre chez-vous jusqu'à votre moyen de transport. Si vous êtes en voiture, préférez les transports en commun pour cette fois ... enfin vous avez compris le topo !


Pour aller plus loin : 10 astuces pour se libérer du regard des autres

Faîtes du bien autour de vous sans rien attendre en retour

Quand on passe une mauvaise journée, on a tendance à diaboliser tout le monde autour de nous. Toute la négativité qui nous entoure finit par déteindre sur nous sans même qu'on s'en rende compte.

Rappelez-vous de ceci : l'attitude des gens envers nous est souvent le reflet de notre propre attitude envers eux et souvent envers nous-même.

Donc n'oubliez pas de semer de l'amour autour de vous tout au long de votre journée. Non seulement cela est gratifiant pour vous, parce que ça vous libère d'un poids, mais en plus cela peut affecter positivement l'attitude des autres à votre égard.

Cela peut se traduire par le simple fait de donner votre place à une femme enceinte ou une personne âgée dans les transports en commun (pour les messieurs à une femme tout court ... un peu de galanterie, allez !). Cela peut tout aussi se traduire par le fait de complimenter un collègue ou même votre voisin dans le métro. Proposez à votre moitié d'aller promener votre animal de compagnie à sa place. Cuisiner pour votre famille ou même vos voisins. Etc

+(Bonus) Faîtes du sport

Bon ! Je dois avouer que ma conscience m'a rattrapé après le coup du "offrez-vous une gourmandise". Donc n'oubliez pas d'aller brûler les calories du parfait Saint-honoré que vous aurez mangé quelques heures plus tôt :p . Cela vous permettra de vous défouler également. D'expulser toute cette négativité de votre corps et de votre esprit.
Moment détente assuré juste après !



J'aurai pu continuer ainsi des heures durant tellement il y en a des petites astuces pour améliorer / enjoliver une journée pourrie : chanter et danser sous la douche (héhéhé), aller au resto, se faire un très bon dîner, regarder un film drôle, se faire livrer un repas, écouter de la musique, faire des listes, etc, etc, etc.



Et vous? Quelles sont vos astuces pour améliorer une journée pourrie?

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

5 astuces pour améliorer une journée pourrie

18 commentaires

  1. Coucou ! Je confirme que s'isoler fait beaucoup de bien au moral quand trop c'est trop ! :) Et faire du sport c'est génial aussi, quand on est malade ça permet d'aller un peu mieux en plus parfois ! (conseil d'une maman allemande pour lutter contre le mal des règles hahaha). Merci pour tous ces chouettes conseils, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marion :)
      Merci pour l'astuce contre le mal des règles, y'a de fortes chances que je m'en souvienne lors des crampes des premiers jours de règles ^^

      Supprimer
  2. Je m'isole aussi, je vais faire un tour dehors avec de la musique par exemple. Ça marche aussi quand je suis énervée.
    Faire du sport aussi, un footing pour moi :)
    Gourmandise... Carrément !
    J'aime beaucoup l'infographie, c'est toi qui l'a faite ?
    J'espère que tu retrouveras bientôt le sourire... Moi en ce moment c'est le contraire, ça va mieux qu'il y a quelques temps !
    Des bisous<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nymeria :)
      Le footing ou le running en général permet de se défouler donc c'est généralement le sport que je privilégie quand ça ne va pas trop fort. Même si en ce moment je m'essaie à des sports de relaxation genre le yoga, le tai-chi...

      Oui c'est moi qui l'ai faite #tropfière lol (Merci Canva !)

      Contente de savoir que tu vas bien ; surtout profite :)

      XoXo

      Supprimer
  3. Il est trop chouette cet article ! J'y penserai maintenant 😺 Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Ah mince, j'avais pas lu la question à la fin ! Moi je bois des tisanes, parfois je fais du sport, j'en parle avec mon chéri ou bien je l'écris, pour que ça sorte de ma tête et puis ensuite j'essaie de me changer les idées en m'occupant avec des choses que j'aime :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Ah Ah ! T'inquiète ! ça arrive ^^
      C'est vrai que les tisanes ça aide vachement à se détendre et à passer de bonnes nuits également.
      En parler à quelqu'un de confiance permet aussi d'évacuer et de se soulager d'un poids.
      Ecrire est aussi un exutoire ; mon exutoire favori en y repensant.
      Et oui ! On y revient toujours ... aux choses qu'on aime. Rien de tel pour embellir une journée que de faire des choses qu'on aime vraiment faire sans complexer ou se prendre la tête ... la légèreté on en redemande toujours ;)

      Supprimer
  5. Hello !
    Alors je suis mais alors TOUT A FAIT d'accord avec le fait de m'offrir une gourmandise, un truc qui fait du bien ! Après, j'aime aussi prévoir ce que j'ai pouvoir faire le week-end, ça m'aide à me mettre d'un peu meilleure humeur !

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)

      J'étais persuadée que la gourmandise mettrait tout le monde d'accord ^^
      J'avais lu dans un autre article (un webzine féminin il me semble) que préparer ses futurs vacances (qu'elles se concrétisent ou pas) aidait à embellir une journée pourrie ; ça doit fonctionner pareil avec les weekends, je me dis !

      XoXo

      Supprimer
  6. Je vais essayer d'appliquer cette méthode ahah ! Je pense qu'il y a certaines choses que je fais parfois un peu sans même m'en rendre compte, mais cela fonctionne: m'offrir une gourmandise (bon ça vient assez naturellement chez moi ahah), mais aussi changer d'itinéraire. Je vais donc essayer d'appliquer tout ça sciemment quand j'aurais passé une mauvaise journée, merci des conseils ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah la gourmandise du bonheur !
      Ce doit être un réflexe pour beaucoup (moi la première !). Je crois que c'est un mécanisme que notre cerveau a adopté naturellement (et heureusement !).
      Il parait que les choses qu'on fait sans y penser produisent de meilleurs effets (pourquoi changer une équipe qui gagne?) ;)

      Supprimer
  7. Coucou,
    Vraiment top ton article ! merci pour tes conseils !
    Je note bien "offrez vous une gourmandise" ahaa ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie !
      Ce fut un plaisir de rédiger cet article tout en dégustant ma gourmandise des jours pourries #zeroculpabilité

      XoXo

      Supprimer
  8. Coucou ma belle! J'adore ce post, c'est vrai qu'une petite gourmandise ça remonte le moral haha! des bisous <3

    RépondreSupprimer
  9. Rhoooo mais c'est EXACTEMENT l'article qu'il me fallait (si je met des majuscules et que je crie, il faut plutôt le voir comme un cri de joie et d'allégresse, mea culpa pour l'agression visuelle). Après m'être fait dérobée mon vélo, ma carte bleue et mon téléphone (comboooo) cette semaine était vraiment nulle. +la pluie. +le-métro-qui-pue +Paris-cette-ville-que-je-hais

    Ton article m'a fait énormément de bien <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la je compatis !
      Et je suis très touchée que cet article ait pu t'aidé d'une quelconque manière.
      Les journées pourries, hélas, on en vit tous à un moment ou à un autre. Il faut juste respirer un bon coup, se convaincre que ce n'est que passager (en plus ça l'est), et se focaliser vers l'avenir (avenir très proche = bonne grosse gourmandise).

      Sois forte #girlboss ;)

      Supprimer

Je suis certaine que vous avez quelque chose à dire.
Alors, la parole est à vous !

© la boutonneuse. Design by FCD.