Comment faire une bonne première impression?

comment faire une bonne première impression?
Photo by rawpixel on Unsplash

En décembre dernier se terminait mon stage de fin d'études. N'ayant pas eu l'opportunité d'intégrer l'entreprise qui m'avait accueilli les six précédent mois, j'entamai une longue recherche d'emploi.
Et qui dit recherche d'emploi dit aussitôt rencontres (dans un cadre professionnel, of course !). En décembre, j'ai passé au moins 5 entretiens d'embauche. Bien que je comprenais les enjeux d'une bonne première impression, sa mise en oeuvre était souvent délicate. 

Cet article m'a été inspiré de celui de la blogueuse Miha Balan qui s'intitule "How to make a good first impression at work and in life".

Partant de ma propre expérience, j'ai voulu vous partager les trucs et astuces qui m'ont aidé à peaufiner ma manière de me comporter devant des inconnus que je rencontre pour la toute première fois.
Dans la vie de tous les jours comme dans la vie professionnelle, nous sommes amenés à faire des nouvelles rencontres. Que ce soit pour un entretien d'embauche, une réunion d'affaire ou encore un rendez-vous avec le beau mec de Tinder.

Généralement, nous n'y accordons pas autant d'importance à soigner la première impression qu'on donne de nous en se contentant d'être nous avec un petit peu de nervosité en fonction du contexte.
Cependant, soigner la première impression qu'on donne aux autres est primordiale car en effet les gens ont tendance à s'arrêter sur leurs premières impressions. Ils sont promptes à juger en sachant que le fait de changer de point de vue n'est pas toujours aisé pour l'être humain.

Tout comme Miha, les gens qui me côtoient m'ont souvent dit qu'ils s'étaient fait une autre idée de moi avant qu'ils n'apprennent à me connaître pour vrai. Je reconnais que j'ai tendance à être quelqu'un de renfermé face à des inconnus. Cependant, qu'on soit de nature timide ou pas, il existe quelques petites astuces pour nous aider à survivre à la première rencontre.
Ces astuces, je les ai appris de mes propres expériences personnelles et professionnelles. Ayant travaillé de nombreuses années dans la vente pour des petites enseignes comme pour des grandes maisons, je sais à quel point l'image que l'on donne de soi est capitale surtout quand il s'agit de la première. Voici donc ce que j'ai appris et que je l'espère vous sera utile :

Souriez (vous êtes filmés !)

Garder le sourire en toute circonstance permet d'atténuer n'importe quelle situation. Cela montre aussi qu'on est sympathique, positif et surtout dynamique. On retient plus facilement un sourire. Et c'est toujours plus facile de faire passer un message, agréable ou  non, avec le sourire. 

Soignez votre tenue vestimentaire

Je suis du genre à donner beaucoup d'importance à ma présentation. Et dans présentation, j'intègre obligatoirement la tenue vestimentaire. Apporter du soin à sa tenue vestimentaire, ne veut pas dire investir dans des vêtements hors de prix. C'est tout simplement mettre des vêtements propres, correctement repassés. Étant quelqu'un de sobre en général, je préconise d'éviter les couleurs assez flashy pour les premières rencontres (à moins qu'on est rendez-vous avec un hippie). Restez sobre permet d'éviter les fashion faux-pas.

Soignez votre hygiène

Personne n'a envie de rester en face de quelqu'un qui a mauvaise haleine, soyons honnêtes ! Douche, se laver les dents avant une première rencontre, ai-je besoin de préciser que cela n'est pas du tout facultatif. Dans le domaine du luxe, on accorde énormément d'importance aux détails : on préférera que les ongles soient correctement limés, vernis avec une couleur neutre (transparent ou nude); pour les femmes un maquillage sobre avec des couleurs neutres là encore; une coiffure sobre également.

N'oubliez pas votre langage corporel

Au cours d'une rencontre, on a tendance à très vite oublier qu'il s'agit d'une première rencontre. Je dirai même qu'on a tendance à "s'oublier". En effet, on refera les mêmes gestes du quotidien, souvent par inadvertance. Soignez son langage corporel est très important car l'autre en face se base sur ces détails pour avoir une première opinion de nous. Pendant un entretien d'embauche, il est recommandé de garder les mains en évidence sur la table. Il est possible de faire des gestes pour expliciter son propos mais sans en faire trop. Les choses à ne pas faire sont sans aucun doute : se mettre les doigts dans le nez ou la bouche, mettre son coude sous le menton, croiser les bras, etc.
Pensez aussi à faire attention aux expressions du visage parce qu'elles en disent long sur notre état d'esprit. Gardez une expression du visage neutre mais tout en gardant le sourire.

Pour aller plus loin : L'art de la poignée de main

Faîtes briller votre propre personnalité

Il y a quelques années j'adorais faire de nouvelles rencontres, et ce peu importe le contexte, car c'était pour moi l'occasion d'être qui je voulais être. En soi, cela n'est pas faux ou mal. Car, en effet, on peut être une nouvelle personne à chaque nouvelle rencontre; une personne neuve. Cependant, on a tendance à surjouer et cela se ressent. Faire briller sa personnalité signifie tout simplement faire ressortir le meilleur de nous. Par exemple, on me complimente beaucoup sur ma capacité à mener une conversation; ainsi, lors d'une nouvelle rencontre je capitaliserai sur la conversation. La règle d'or étant d'éviter d'en faire trop !

Faire attention à ce que l'on dit

Un dicton dit "il faut tourner sa langue dans sa bouche 7 fois avant de parler". Ce qui signifie simplement qu'il faut prendre la peine de réfléchir longuement avant de parler et de ne surtout pas se précipiter. En entretien, l'astuce c'est de reposer la question qui nous ait posée à haute voix avant d'y répondre. 
Cela signifie aussi qu'il faut être clairvoyant dans le sens où il faut savoir jauger les profils de ces interlocuteurs et en fonction de ceux-ci adapter son langage. Je suis parfaitement consciente que cela n'est pas chose aisée. C'est tout un art, qui s'apprend. Pour cela, entraînez-vous avec les personnes que vous connaissez déjà.


Souvenez-vous qu'une première impression se fait dans les premières minutes d'une rencontre ! Soyez vous-même en faisant briller le plus de votre personnalité. Garder le sourire et n'en faîtes jamais trop !


Vous avez d'autres astuces sur comment donner une bonne première impression?

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard ! 

comment faire une bonne première impression?

4 commentaires

  1. Garder le sourire, c'est la seule chose que j'arrive à faire. Le reste est tellement difficile. Mais bon, je pense que si on est motivé, ça se ressent :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que notre motivation se ressent ! Le tout c'est de rester naturel et de ne surtout pas en faire trop (avec un sourire chaleureux, c'est encore mieux) :)

      Supprimer
  2. Ah, la recherche d'emploi ! Une longue et fastidieuse affaire ! Je ne dois d'ailleurs pas être très douée pour ça étant donné que les seuls postes que j'ai eu, je les ai obtenu quand on me mettait directement à l'essai haha ! Car juste en m'écoutant parler, il faut croire que je ne suis pas très convaincante. D'ailleurs j'aurais bien aimé tomber sur ton article à l'époque pour respecter le dress code "sobre", étant donné la petite histoire rigolote qui m'est arrivée : j'ai longtemps travaillé à l'usine puis comme serveuse, donc autant te dire que ma garde-robe tâchée et abimée ressemblait à Tchernobyl. Un jour j'ai eu un entretien pour un poste dans un bureau, une entreprise qui avait des clients de luxe et qui semblait un peu chichis-pompoms. J'entreprends donc de m'acheter une jolie tenue d'entretien (j'avais choisi des articles assez chers en plus pour être sûre de jouer dans la même catégorie mdr), et voici ce qui s'est passé : en me présentant, seulement une femme à l'accueil qui avait l'air très étonnée de me voir, comme si elle et ses collègues avaient oublié qu'elles m'ont appelé pour un entretien. Elles sont habillées de manière très basique, en jeans et t-shirt. Je comprends donc que je me suis trompée de tenue quand je vois de quelle manière elle me dévisage de haut en bas.
    Puis l'entretien commence... dès qu'elle a réussi à me dégoter un petit tabouret de derrière une commode pour l'installer à son bureau d'accueil. Nous allions donc faire l'entretien sur un tout petit angle de bureau, chose qui ne me dérangeait absolument pas en soi mais qui me surprenait de plus en plus. Au niveau des questions qu'elle me pose, aucune parmi celles que j'avais préparées : j'ai le droit à des : "vous faites des heures sup' ?" et des "attendez je reviens, j'ai un appel" toutes les 5 minutes. Mais je crois que le clou du spectacle, c'est quand elle a remarqué que j'ai fait mes études à Paris. "Ah, donc vous êtes... euh... parisienne ?" qu'elle déglutit avec difficulté. Et là, je me souviens m'être dit : "bon bah voilà, c'est mort j'aurais jamais le poste lol !". J'essaie d'expliquer tant bien que mal que c'est seulement le lieu où j'ai fait mes études mais que je ne me sens pas plus parisienne qu'un breton et que je m'adapte où que j'aille. Mais comme tu t'en doutes, ça n'a pas suffit à la convaincre ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la recherche d'emploi peut s'avérer très fastidieuse ! Mais après on a plein d'anecdotes à raconter (lol).
      Je peux te dire que ce que tu as vécu, je l'ai aussi vécu à quelques détails près. J'ai travaillé de nombreuses années en tant que vendeuse ou plutôt conseillère clientèle si tu préfères pour tous types d'enseignes et de maisons de luxe, je me suis retrouvée à faire des entretiens assise sur un escabeau dans une toute petite réserve, il y a aussi un cet entretien au sein d'une grande maison et où je m'y étais présenté sur-habiller mais la dame a été sympa et me la gentiment fait remarquer.
      je dirai qu'on apprend de ses erreurs. J'ai appris et aujourd'hui je ne fais plus ces erreurs de débutantes (mdr).

      Supprimer

Je suis certaine que vous avez quelque chose à dire.
Alors, la parole est à vous !