J'ai testé le No Soap ou ne plus se laver avec du savon

j'ai testé le no soap : ne plus se laver avec du savon

Après le "No Poo", le "No Bra" et bientôt le "No Petite Culotte", place d'abord au "No Soap".
Si vous êtes adepte du lifestyle healthy and natural, vous avez sûrement entendu parler du No Soap (se laver à l'eau uniquement).
Ce n'est pas si nouveau que ça !

Il s'agit tout simplement de bannir l'utilisation du savon (on ne se lave plus avec du savon) dans sa routine d'entretien corporel. On remplace le savon par l'utilisation unique de l'eau ou d'argile nettoyante.

Je n'ai pas vraiment décidé de tenter l'aventure du No Soap. C'est un choix qui s'est un peu imposé à moi.

Pourquoi le No Soap?

Pour moi, être propre (avoir le corps propre) implique nécessairement l'utilisation d'un savon qui mousse et d'eau claire.

Je me souviens encore de toutes ces fois où mes aînés m'obligeaient à retourner sous la douche parce que je ne m'étais pas bien savonné (aaah la douce époque de l'enfance), bien sûr je contestais et je jurais par tous les saints que c'était faux et qu'ils n'avaient qu'à sentir mes mains (oui c'est mieux d'éviter sous les bras, il s'agit d'une zone difficile d'accès :p).

Alors qu'est ce qui m'a poussé à passer de l'autre côté de la force?

Non ! Pas les discours de blogueuses lifestyle healthy/naturel enthousiastes.
Non ! Pas les discours alarmants de professionnels du dénigrement des cosmétiques dites conventionnelles.
Non ! Pas les documentaires sur les perturbarteurs endocriniens.

Juste une panne sèche de gel nettoyant (non mais l'autre !).
Je me suis retrouvée à court de gel nettoyant alors que je me trouvais loin de chez moi pour une courte durée et donc que je ne voulais pas en racheter juste pour quelques jours.

J'utilise un gel nettoyant spécial peau acnéique pour mon visage. 
Quand je me suis rendue compte que je n'en avais plus; j'ai tout simplement décidé de n'utiliser que de l'eau pour me laver le visage.
L'expérience aura duré une semaine. Une semaine pendant laquelle je me lavais le visage matin et soir qu'avec de l'eau.

Constatations

Les trois premiers jours ma peau était plus au moins normale. 
Mon délire psychologique me poussait à croire autre chose mais au final ... non.

J'ai commencé à observer une différence à partir du quatrième jour. 
J'avais l'impression qu'il y avait un dépôt de saleté sur ma peau. 
Je la trouvais moins lisse, plus granuleuse au toucher (l'effet était moins dramatique à l'oeil).

A ce moment-là, une terrible envie de dégainer mon gel nettoyant (j'étais à présent chez moi) et ma brosse clarisonic s'était emparée de moi. 
Mais j'ai tenu bon.

Au cinquième jour, je remarquai enfin que ma peau ne brillait plus du tout en milieu de journée comme elle avait pour habitude de le faire. 
C'était presqu'étonnant. 
Et cela a continué jusqu'au jour où j'ai à nouveau repris l'utilisation du savon et de la brosse clarisonic...

En conclusion, mon expérience fut de très courte durée (quand on sait que certains font des mois sans savons ni shampoings) mais j'ai pu cependant me faire une idée sur cette tendance. 
Je pense, définitivement, qu'absolument TOUT ce qui entre en contact avec notre peau a une incidence sur celle-ci. Même les choses les plus banales que nous avons l'habitude d'utiliser.

Cependant, je ne suis pas sûre que je puisse me défaire de l'idée que se laver revient nécessairement à utiliser du savon et de l'eau.
Je compte donc effectuer des cures "sans savon" de quelques semaines quelques fois dans l'année.


Et vous? Avez-vous déjà tenté le No Soap?


Epingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

J'ai testé le no soap ou ne plus se laver avec du savon

9 commentaires

  1. Haha j'adore ta raison de réaliser ce challenge, c'est légitime en effet ! :) C'est tellement agréable de lire ta petite touche d'humour dans ce genre d'articles.
    J'imagine que tous les types de peaux ne sont pas égaux et auront des besoins aussi divers que variés, ce qui marche pour l'un ne marchera peut-être pas pour l'autre etc. Je me rends compte que je fais le no soap sur le visage depuis des années sans le savoir, ça va peut-être paraître un blasphème pour certains mais à part un coup d'eau je ne mets jamais de savon dessus... ^^' à l'occasion, du démaquillant bien sûr quand je décide de me maquiller, mais hormis ça... pourtant je le faisais avant, se sont succédées mousses lavantes, savons, gels et tutti quanti, et blabla bla, en pensant que j'aurais une peau de bébé aussi lisse que celle des mannequins en couvertures. Mais je n'ai pas dû trouver la routine qui me convient, car tous les produits que j'ai testés n'ont jamais rien changé. Alors je me suis rendue à l'évidence, et j'ai arrêté tout ça. Je ne pense pas que ma peau ait une meilleure qualité aujourd'hui, mais bon elle n'est pas pire non plus ! Et puis c'est tellement plus rapide ! XD (argument de feignante).
    C'est intéressant en tout cas de remettre en question ces idées préconçues qu'on a sur l'hygiène, autrefois on en manquait, et si aujourd'hui on en abusait ? En fait, faut peut-être pas se prendre la tête et simplement se rappeler de cette bonne vieille phrase : ni trop, ni trop peu ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois ça me prend, juste comme ça. Une petite touche d'humour par ci par là. Et puis hop j'ai tout de suite encore plus envie d'écrire XD
      Sache que tu n'es pas la seule à pratiquer le no soap pour le visage. J'en connais plein qui le font sans même réaliser.
      Je me dis que le fait d'avoir une peau grasse n'a pas été en faveur de cette expérience puisque j'ai très vite la sensation d'être sale sur la zone du visage (d'où le dépôt de saleté au bout du 4ème jour).
      Et oui chaque peau a des besoins différents. Et l'expérience de X avec une méthode/un produit ne sera pas la même que celle de Y avec la même méthode et le même produit.
      En tout cas j'ai bien aimé le fait de ne plus briller en journée grâce au no soap. Rien que pour ça je compte retenter l'expérience ... de temps en temps.

      Supprimer
  2. Bonjour !

    J'ai déjà tenté un jour par ci, un jour par là de me laver le visage uniquement à l'eau. Je n'ai pas vu d'effets positifs ou négatifs car je ne l'ai pas fait de manière assez assidue mais j'aurai, j'avoue, un peu peur que ma peau ne soit pas assez nettoyée en profondeur. Moi qui ais les pores assez dilatés, j'aurais peur que tout ce petit monde s'encrasse et que me sorte une nuée de boutons. C'est le printemps certes, mais les bourgeons c'est plus jolis dans les jardins que sur ma figure !!^^

    Belle journée !

    Amandine, Toxic-is-not-chic.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première crainte des personnes comme toi et moi (pores dilatés, peau grasse/mixte à tendance acnéique) : que la peau ne soit pas vraiment bien nettoyer et que cela entraine des boutons.

      Une fois cette crainte surmonté et avec un peu d'assiduité je pense que cette méthode pourrait avoir des effets bénéfiques.

      Cependant, comme je le dis dans cet article, faire des cures est le plus envisageable pour moi car ma peau a vraiment besoin d'un nettoyage en "profondeur" très souvent.

      Supprimer
  3. Merci pour ton avis sur le no soap et tes conseils :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh tiens ! Je suis déjà en no-bras et en no-poo (qui soit dit en passant a fait un réel miracle sur mes cheveux), pourquoi pas le noa-soap ^_^ Quand j'y repense, j'utilise déjà principalement de l'eau et un carré en micro fibre réutilisable pour me laver le visage. Mais pourquoi pas tenter sur tout le corps pendant une petite semaine. Tu m'inspires drôlement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah vive le "No-no" !
      N'hésite pas à nous raconter ta petite aventure (curiosité oblige !)^^

      Supprimer
    2. Je suis émotion :') c'est grâce à toi que je me suis enfin débarrassée du savon !

      Supprimer
    3. Je peux à présent me targuer d'être une influenceuse mouhahaha :p

      Supprimer

Je suis certaine que vous avez quelque chose à dire.
Alors, la parole est à vous !