L'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree oil) : pas si incroyable

l'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree oil) est-elle vraiment efficace?

Échec !


Vous n'êtes sans aucun doute pas passé à côté de tout cet engouement qui s'est créé autour de l'huile essentielle d'arbre à thé. 
THE huile. 
Tout le monde la recommandait, même ceux qui ne l'avaient jamais utilisé... c'est pour vous dire.

On encensait ici et ailleurs ses mille et unes vertus, ses bienfaits, voire ses prodiges. 
Sur l'acné, sur vos cicatrices récalcitrantes, sur votre peau. 
Limite si elle ne fait pas de l'ombre aux chirurgiens esthétiques/plasticiens.

Comportement de mouton : je décide de tester cette huile si fabuleuse et de me laisser éblouir par tant de prouesses.
Mais avant tout, revenons là où tout a commencé...

L'aromathérapie a le vent en poulpe

Tout part d'un ras-le-bol général, globalement partagé par quasi tous les français : trop d'ingrédients douteux dans les cosmétiques et même les médicaments. 

Les laboratoires se foutent de nous et les pharmaciens acquiescent. 

Et pour ne rien améliorer, UFC-que-choisir ne cesse d'allonger sa liste d'ingrédients nocifs à absolument éviter et par voie de conséquence sa liste de marques dites conventionnelles à boycotter.

Et ce ras-le-bol général, quelques veinards l'ont très tôt détecté et ont tout misé sur l'aromathérapie.
Se soigner à partir d'huiles essentielles. C'est naturel et inoffensif et ça fonctionne. 
Il en a fallu de peu pour convaincre, nous, "innocents" consommateurs.
Dix années se sont écoulées depuis la création d'une des entreprises pionnières de ce secteur, Puressentiel, et le secteur de l'aromathérapie ne s'est jamais mieux porté. 

On pourrait presque penser qu'aujourd'hui c'est tendance d'utiliser de l'huile essentielle de lavande pour soigner son rhume à la place d'un bon vieux Rhumagrip.



Et oui ! L'aromathérapie se porte bien mais est-ce pour autant vraiment efficace?

l'aromathérapie : se soigner avec des huiles essentielles


L'huile essentielle d'arbre à thé

Surfant sur cette vague de "les huiles essentielles régleront tous mes problèmes", on a assisté il y a quelques années à un engouement que je qualifierai d'extraordinaire autour de l'huile essentielle d'arbre à thé. 

Cette huile aux vertus connus et reconnus allait nous débarrasser de cette méchante acné récalcitrante qu'on traîne depuis plusieurs années.

Les aromathérapeutes, les blogueurs et même les marques encensaient/encensent cette SUPER huile aux mille et unes vertus :

  • Antibactérien majeur à large spectre : gram + (Staphylococcus),  gram - (Escherichia coli, Colibacter proteus)    
  • Radio-protectrice, en association avec l'huile essentielle de Niaouli, elle limite l'apparition des brûlures et apaise les sensations d'échauffement. 
  • Antifongique très efficace notamment sur Candida albicans.    
  • Antiviral  
  • Antiparasitaire 
  • Anti-inflammatoire 
  • Favorise la contraction des muscles. 
Mais toujours la même question : est-ce vraiment efficace? 

Comportement de mouton

La jeune fille influencée et influençable que je suis à succomber à la "mode" de l'aromathérapie me retrouvant avec une armée d'huiles essentielles et végétales en tout genre déniché dans l'emblématique boutique Aroma-Zone située dans un des plus beaux arrondissements de Paris.

J'en attendais particulièrement beaucoup de cette fameuse huile essentielle (HE pour les intimes).
Je me suis appliquée chaque jour l'HE d'arbre à thé (ou tea tree oil pour les anglophiles) sur les spots pendant des mois.

Au début, quand mon spot se décidait à disparaître au bout de 3 semaines je criais victoire et je glorifiais la magie de cette huile.
Et plus le temps passait et plus je me rendais compte que ma peau suivait son processus de guérison normal : avec ou sans HE d'arbre à thé.

Et la magie n'opérait plus.


huiles essentielles contre l'acné (eucalyptus, tea tree)


Finalement l'HE d'arbre à thé n'était pas si géniale que ça, en tout cas sur l'acné ou du moins sur MON acné.

Mais incrédule que je suis, j'ai cherché d'autres réponses allant à m'accuser de mal l'utiliser. 
Plusieurs fois je suis retournée discuter avec quelques expertes en boutique et sur internet et il en ressortait que mon utilisation n'était pas mauvaise.
Plus aucun doute, l'extraordinaire HE d'arbre à thé a des limites sur certaines peaux.

Vous me direz que c'est comme pour tout. 
Mais à force de lire et de relire des articles sur cette HE on finit par croire le contraire (incrédule et naïve je suis). 
Certains allant jusqu'à remettre en cause l'utilisation qu'on en fait si par malheur on a l'audace d'émettre des doutes sur cette HE et sur l'aromathérapie en général.

Loin de moi l'idée de remettre complètement en cause l'aromathérapie, je m'efforce simplement d'apporter un peu plus d'objectivité sur ce sujet. 

Non l'aromathérapie n'a pas une efficacité redoutable !


Que pensez-vous de l'aromathérapie? Avez-vous déjà utilisé l'HE d'arbre à thé? A-t-elle fonctionné sur vous?

6 commentaires

  1. Haha c'est marrant, parce que je me souviens avoir vécu exactement la même désillusion que toi concernant cette fameuse huile d'arbre à thé ! La vendeuse de the Body Shop m'a vendu du rêve en prétendant que cette huile allait assécher tous mes boutons en moins de deux. Pour sûr, elle ne m'en a pas crée de nouveaux, c'est déjà ça ! Mais elle ne m'en a pas enlevé non plus. Alors est-ce que j'ai utilisé une huile pas assez pure, puisque dérivée d'une marque de beauté qui a sans doute rajouté pas mal d'autres ingrédients ? Pas sûre, parce que je me suis essayée à l'aromathérapie en testant une gamme spécialisée dans les huiles essentielles, et entre les effets attendus et les résultats je n'ai vu aucune différence notable. Alors certes, l'odeur est souvent agréable et le produit en soi est plus inoffensif qu'un médicament bourré de produits chimiques, mais son efficacité n'est pas non plus miraculeuse. A ce niveaux-là, mes petits cailloux de lithothérapie ont autant d'effet haha !
    Merci d'avoir écrit cet article objectif sur l'huile d'arbre à thé, ça fait du bien aussi de lire des témoignages qui font la part des choses et remettent les idées reçues en place ! ;) Passe une belle soirée, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Mes petits cailloux de lithothérapie ont autant d'effet" tu m'as bien fait marrer avec celle-là.
      Heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à penser cela.
      Parce que j'ai l'impression que sous prétexte que c'est naturel ça marche du tonnerre.
      Non non l'aromathérapie a des limites et je dirai même de sérieuses limites.
      Voilà! j'espère qu'il y en aura d'autres témoignages comme ceux-ci parce que lorsque tu fais une recherche sur google tu ne tombes que sur des témoignages qui encensent cette HE; c'est à se demander s'ils sont sincères ... tous ...
      Merci à toi d'avoir partagé avec moi ton expérience avec cette HE ^^

      Supprimer
  2. Je l'utilise le plus souvent en inhalation quand moi ou un de mes fils commencent à tousser, et j'avoue que l'efficacité n'est pas flagrante!
    En tout cas j'aime beaucoup ton article et ta façon d'écrire! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOOh merci pour ce gentil commentaire :)
      J'avoue ne l'avoir jamais utilisé d'une autre manière que sur mon acné mais force est de constater qu'on arrive à pratiquement la même conclusion...

      Supprimer
  3. Ton article est très objectif et malgré ta désillusion tu prends suffisamment de recul pour dire une réalité. Tout ne peut pas fonctionner sur tout le monde, tous les types de peau sont dans la nature et à chacun sa problématique. J'ai longtemps essayé de faire la guerre à mes boutons, j'étais plus jeune et je n'avais pas conscience de ce que je mettais sur ma peau. J'ai essayé tous les produits dont j'entendais les effets miraculeux à la télévision. Finalement mon acné a fini par partir avec le temps. Malgré ça je suis toujours sujette aux problèmes de peaux grasse. Excès de sébum, points noirs, petites cicatrices, la totale. Je me suis effectivement tournée vers les produits Thebodyshop à l'arbre à thé. Ce ne sont pas des produits purs, la compo fait assez peur d'ailleurs ! Mais pour cette question de tonification du teint je trouve qu'elle fait son job ! Elle prend assez bien soin des pores je ne sais pas si tu en as déjà testé.

    J'avoue avoir fait le mouton aussi en l'achetant ! Mais je connais des personnes qui comme toi ont eu le même soucis avec cette HE. Trop de blabla dans le même sens sur internet, et certains de mes amis sont même retrouvés avec une peau desséchée à certaines zones.

    Voila c'etait le témoignage dunsoir ! Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katy de partager avec nous ton expérience. Comme tu le dis si bien "trop de blabla dans le même sens sur internet". C'est ce qui m'a poussé à écrire cet article. Il faut que les gens du net se rendent compte que tout n'est pas blanc ou noir.
      Encore merci pour ton retour d'expérience.
      Des bisous

      Supprimer

Je suis certaine que vous avez quelque chose à dire.
Alors, la parole est à vous!