comment bien choisir son fond de teint?


Décryptage!

Certains vous diront les yeux.
Pour d'autres, ce sera plutôt les lèvres.
Et pour plusieurs, incontestablement le teint.
Un teint bien travaillé vous dispensera de tout autre "artifice". Pour les chanceux qui l'ont naturellement, honte à vous. Pour les autres, comme moi, je vous livre tout sur les dessous du choix d'un fond de teint.

Les prérequis


  • Connaître son type de peau

Avant même de penser à acquérir un fond de teint, il faut connaître son type de peau. Peau grasse, mixte, sèche, acnéique, atopique, sensible, etc. Il faut le savoir.

De manière succincte, une peau grasse est, très souvent, au cours de la journée recouverte d'un film gras (sébum) essentiellement sur le front, les joues, le nez, le menton voire les mâchoires.

Une peau mixte présentera un excès de sébum sur la zone T (front-nez-menton).

Une peau sèche est tout simplement sèche (manque de sébum).

Une peau atopique est une peau sèche sensible. Les personnes ayant des peaux atopiques se plaignent souvent d'inconforts tels que les tiraillements voire des démangeaisons.

Ensuite, viennent les peaux normales. Une peau sans imperfections, teint presque parfait, hydratation au top (rien qu'en l'évoquant je déprime).

Pour en savoir plus :  Elle : Test - Quel est votre type de peau?

  • Se rendre en magasin soi-même

Après avoir déterminez votre type de peau, vous êtes fin prêt à acquérir votre nouvel meilleur ami :  M. fond de teint ou pour les intimes "fdt".

Un impératif est de se rendre soi-même en magasin pour pouvoir tester le produit sur peau propre non maquillée à la lumière du jour si possible.

Je recommande pour un premier fdt d'opter pour un magasin spécialisé style "Mac" ou "Sephora". Les vendeuses pourront mieux vous conseiller et tester le produit sur vous.

Pour ceux qui opteront pour les grandes surfaces, "Monoprix" est une bonne alternative car très souvent on y retrouve un stand beauté bien garni avec des conseillères charmantes.

Mon conseil : se rendre en magasin "spécialisé" pour l'acquisition de votre premier fdt et surtout testez le produit sur vous.

La texture

A présent que nous connaissons notre type de peau et que nous déambulons dans les rayons de Sephora, nous pouvons nous interroger sur la texture que nous souhaitons pour notre fdt (on peut très bien le faire avant le grand jour).

Le choix de la texture dépendra de ce que vous attendez de votre fdt.

Pour couvrir des imperfections, les fdt compacts seront parfaits. Finition matte, couvrance maximale.
Pour un rendu naturel et frais, les crèmes teintées, les fluides et les fdt mousses feront parfaitement l'affaire. 

Les crèmes teintées sont, par contre, beaucoup moins couvrantes qu'un vrai fdt. Cependant, elles permettent d'unifier le teint.
Les fdt fluides apportent un fini naturel, frais, léger, unifient le teint et camouflent les petites imperfections.

Pour aller plus loin : Au Féminin - Comment choisir son fond de teint?

La teinte

L'étape la plus cruciale mais aussi la plus complexe. 
Mon conseil serait d'avoir deux fdt : un pour l'été et un autre pour l'hiver. Et si besoin est, mixer les deux pour arriver à une teinte qui se rapproche le plus de notre sous-ton.
Pour trouver sa teinte, il faut en tester souvent plusieurs d'où le prérequis de se rendre en magasin soi-même.
L'astuce : on applique une couche sur le cou et on s'assure que le produit se fond bien sur notre peau.

Un type de peau, un fond de teint


  • Pour les peaux sèches

Un fdt fluide conviendra le mieux. Avant l'application du fdt, on ne saute pas l'étape hydratation. Les peaux sèches peuvent aussi opter pour des fdt fluides contenant des actifs hydratants. 
Résultat : fini satiné ou mat (si application d'une poudre matifiante en finition), teint unifié et lumineux.

  • Pour les peaux grasses

Détrompez-vous, ce type de peau a aussi besoin d'hydratation. Avant l'application, un gel hydratant à appliquer sur l'ensemble du visage par petites couches.
Le plus adapté pour ce type de peau reste le fdt matifiant pour éviter les brillances et camoufler les imperfections. La plus adaptée sera la poudre compacte pour son pouvoir d'absorption et de couvrance. 
Cependant, il existe également des fdt fluides matifiants pour un fini mat et léger.
On termine avec l'application d'une brume fixante.

  • Pour les peaux mixtes

L'idéal reste le fdt fluide avec sa texture légère et facile à poser.

  • Pour les peaux sensibles

Certains fdt sont spécialement conçus pour les peaux sensibles. 
Par ailleurs, les peaux sensibles peuvent se permettre toutes les textures en fonction de leurs besoins. Pour de la couvrance, elles opteront pour un fdt compact.

  • Pour les peaux acnéiques

Les peaux acnéiques sont un mixte entre les peaux grasses/mixtes et sèches. 

Avant tout, on applique un gel hydratant (formule légère), ensuite en fonction de la couvrance recherchée, on opte pour un fdt fluide matifiant ou un fdt compact matifiant. 

Pour masquer les imperfections, on opte pour un correcteur couvrant à appliquer uniquement sur les imperfections. Et on termine avec une poudre fixante et une brume fixante. 

Résultat : Teint P.A.R.F.A.I.T!


Mes favoris

 Double Wear estée Lauder Fond de teint fluide Instranférable SPF 10 Fond de teint Poudre Studio Fix Mac Fond de teint fluide Studio Fix SPF 15 Mac


Vous maquillez-vous le teint? Si oui, quels produits utilisez-vous? Quelle est votre routine teint?

2 commentaires

  1. Et bien, je crois que je peux aller me cacher au fond de mon placard haha ! Je suis tellement blasée pour connaître mon type de peau que ça fait longtemps que j'ai abandonné l'affaire. Ce n'est pas très bien, je sais. Mais du coup je me maquille moins, et quand je le fais j'applique juste une petite crème hydratante "histoire de". Mais avec le maquillage, on ne peut pas s'improviser, tu as entièrement raison. Je vais tâcher de m'améliorer de ce côté-là :) Merci pour tous tes précieux conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux j'ai glissé un test dans mon article pour t'aider à déterminer ton type de peau.
      Je ne dis pas que c'est fiable à 100% mais c'est un excellent début.
      Oui mieux vaut avoir les bons gestes avec le maquillage pour un résultat plus que satisfaisant.
      Après, l'idéal est de se maquiller le moins souvent possible (donc chapeau sur ce point-là) et si on le fait de respecter quelques normes d'hygiène :)

      Supprimer

Je suis certaine que vous avez quelque chose à dire.
Alors, la parole est à vous!