Tout savoir sur les probiotiques

Prendre soin de sa flore intestinale pendant une cure d'antibiotiques.

Granions Probio'vit Flore

C'est bien connu : les antibiotiques sont agressifs pour nos chers intestins. 
Raison pour laquelle il est vivement recommandé de prendre des compléments alimentaires spécialement quand on fait une cure d'antibiotiques. 
Mais pas n'importe lesquels.
Zoom sur les probotiques.



C'est quoi au juste?

Les probiotiques sont des bactéries. Mais pas n'importe lesquelles. Il s'agit de "bonnes bactéries" présentent naturellement dans notre organisme. On les retrouve notamment dans l'intestin.

Les probiotiques sont des micro-organismes utiles qui constituent la flore buccale, intestinale et vaginale. Elles permettent de contrer l'action des micro-organismes nuisibles qui peuvent être à l'origine de diarrhées infectieuses ou de vaginites. 

Les probiotiques agissent par 3 mécanismes :
  1. Ils modulent l'activité du système immunitaire de l'intestin. En effet, ils renforcent l'immunité lorsqu'elle est faible.
  2. Les probiotiques augmentent la fonction de barrière de la muqueuse intestinale, par exemple en accentuant la production de mucus ou des anticorps de type IgA.
  3. Ils ont des effets antimicrobiens. Ils prennent la place des bactéries pathogènes et empêchent leur adhésion aux parois intestinales. 


Les probiotiques : leurs bienfaits 

Les probiotiques permettent de faciliter la digestion des aliments
Par ailleurs, il a été prouvé que les produits laitiers fermentés, qui renferment un des principaux probiotiques : les bactéries lactiques, facilitent la digestion du lactose, notamment chez les personnes qui y sont intolérantes.
Ils permettent de prévenir et de traiter la diarrhée infectieuse, ainsi que la diarrhée du voyageur.
Ils soulagent les symptômes du syndrome de l'intestin irritable.

Compléments alimentaires pour prendre soin de sa flore intestinale lors d'un traitement aux antibiotiques

Ils préviennent les complications dues à un traitement aux antibiotiques (diarrhée).
Ils préviennent et traitent également les infections vaginales.
Certaines études affirment leur efficacité pour traiter l'eczéma et stimuler le système immunitaire.

Les probiotiques : où les trouver?

On retrouve les probiotiques dans certains aliments tels que le yogourt qui contient des bactéries lactiques (lactobacillus, bifidobacterium, spectocoque),la choucroute, le salami (légumes lacto-fermentés).
Les probiotiques sont aussi vendues sous forme de capsules et sous forme de poudre en pharmacie ou encore dans des herboristeries. Ainsi, la levure de bière active (ou "vivante") (capsule ou poudre) est un probiotique.


Les probiotiques : est-ce sans danger?

Comme pour tout dans la vie, l'excès nuit. Une consommation surélevée de suppléments de probiotiques peut causer une légère irritation intestinale en début de traitement.
Chez certains, on note l'apparition plus ou moins fréquente de gaz intestinaux.
Demander toujours l'avis de votre médecin ou pharmacien avant d'en prendre.

Mon expérience

Comme je vous le disais dans cet article, j'ai entamé une cure de 3 mois d'antibiotiques. 
Lors de mon passage à la pharmacie pour me procurer ma chère et tendre Tolexine, la pharmacienne m'a conseillé de prendre en plus des compléments alimentaires pour protéger mes petits intestins. 
Sur conseil de la diététicienne de la pharmacie, je suis repartie avec une boîte de Granions Probio'vit Flore. 

La boîte contient 30 gélules (qu'on peut ouvrir) principalement composés de ferments lactiques et de levures (principaux probiotiques). 
La concentration en bactéries est de 14 milliards d'UFC (Unités Formant Colonies) par gélule.
Il faut savoir qu'au fil du temps, les ferments lactiques subissent une dégradation naturelle mais grâce à un "blister avec un flush azoté qui protège les gélules du contact de l'air, GRANIONS PROBIO'VIT FLORE garantit une stabilité maximale du produit pour une teneur minimale en ferments lactiques et levures de 5 milliards d'UFC par gélule à 24 mois à 25°C".

Compléments alimentaires pour prendre soin de sa flore intestinale lors d'un traitement aux antibiotiques


Chaque matin, lors du petit déjeuner, j'avale 1 gélule avec un grand verre d'eau ou j'incorpore le contenu de la gélule dans des aliments (compote, yaourt).
Mon organisme supportait déjà plutôt bien les antibiotiques mais on n'est jamais trop sûr. 
J'ai, cependant, noté une légère augmentation des gaz intestinaux qui n'ont pas d'odeur et qui ne sont pas très bruyants donc rien de très grave.



Connaissez-vous les probiotiques? Que faîtes-vous pour éviter les effets négatifs des antibiotiques lorsque vous faîtes une cure d'antibiotiques?














6 commentaires

  1. Et tu vois, je vais me coucher mois bête ce soir car je ne connaissais pas du tout les probiotiques, alors que j'en consommais sans m'en rendre compte ! (Yaourts et levure de bière). Ça peut paraître bizarre mais j'aurais tendance à avoir davantage confiance en des probiotiques justement, qui reproduisent les bactéries de notre corps, qu'en d'autres médicaments aux effets secondaires un peu douteux. Je te suis donc à 100 % dans cette initiative ! ;) Gros bisous et merci pour ce partage d'informations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir appris quelque chose aujourd'hui :)
      C'est vrai que la plupart du temps on adopte des comportements (bons ou mauvais d'ailleurs) sans savoir les effets qu'ils ont sur nous.
      Et tu as bien raison pour les médicaments (qu'il faut toujours prendre sous avis médical), quand c'est possible mieux vaut les éviter et se tourner vers Dame Nature.

      Supprimer
  2. Un article des plus intéressants, merci pour toutes ces infos. Je ne savais pas grands choses à propos des probiotiques alors je suis ravie.

    Bisous, et bon dimanche.

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie Manon :)
      Tu pourras me remercier quand tu prendras ton prochain pot de yaourt :p

      Bonne soirée
      XoXo

      Supprimer
  3. Hello, très bon article !
    Effectivement, les probiotiques c'est super quand on voit tous les médocs ravageurs qu'on prend....
    Moi j'en prends de temps en temps, mais je prends probiotiques + prébiotiques (je ne sais plus quelle marque, en magasin bio).
    Et mon corps s'en ressent mieux ;)
    A bientôt,
    Loreley
    http://loreleyland.ovh/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison : prendre des médicaments n'est pas un acte anodin. C'est pour ça qu'il faut toujours le faire sous avis médical.
      Et à côté ne pas oublier d'adopter les bons comportements comme manger équilibré et si besoin prendre quelques compléments alimentaires comme les probiotiques.

      A bientôt ;)
      XoXo

      Supprimer

Je suis certaine que vous avez quelque chose à dire.
Alors, la parole est à vous!