Ma routine visage anti-acné


Routine visage simple contre l'acné


Une routine simple pour garder une peau saine sans boutons

Je partage, aujourd'hui avec vous toutes les étapes de ma routine visage pour garder une peau sans boutons (cela ne veut pas dire que ma peau est sans boutons toute l'année...).
Je suis une personne qui n'aime pas se prendre la tête. C'est, donc, une routine toute simple que je vais vous présenter.
Mais, attention, simplicité peut tout à fait rimer avec efficacité.
Je recommande de faire vraiment simple surtout quand vous avez une peau sensible/réactive comme la mienne.
Commençons...

Nettoyer

Bien évidemment, il faut se nettoyer la peau à raison de deux fois par jour maximum. J'utilise le gel moussant purifiant EFFACLAR sans savon pour les peaux grasses et sensibles de La Roche-Posay
Il n'est pas agressif et dure longtemps (pas besoin d'une quantité importante de produit pour se laver correctement le visage). 
Tout ce que je fais, c'est appliqué une petite quantité de gel dans le creux de mes mains, je l'applique directement sur mon visage préalablement mouillé et je masse légèrement en effectuant des mouvements circulaires. Je rince à l'eau tiède (pas trop chaude, pas trop froide). Et voilà!

Gel moussant purifiant sans savon peau grasse et sensible (EFFACLAR)

Vous pouvez tout à fait opter pour un savon (au laît d'anesse, par exemple).
Si vous souffrez d'eczéma en plus, c'est mieux d'opter pour un savon "sans savon" (oui oui ça existe!) qui sera plus adapté à votre type de peau et je vous conseille de vous lavez le visage moins souvent (une fois tous les 2 jours par exemple).

Tonifier

Pour compléter le nettoyage de ma peau, j'utilise soit un hydrolat soit une lotion purifiante. Cette étape permet de resserer les pores (les empêcher de sécréter trop de sébum et d'attirer les bactéries) et elle apporte un coup de fraîcheur à votre visage.

hydrolat de tea-tree, hydrolat de rose de Damas, lotion Eau précieuse contre l'acné

Pour la lotion, j'utilise l'EAU PRECIEUSE. J'utilise cette lotion comme tonique quand ma peau en a vraiment besoin. Par exemple, quand elle est plus grasse que d'habitude ou que j'ai été précédemment exposé à un environnement très pollué. 
Contenant de l'alcool, je ne la recommande pas pour un usage quotidien car elle peut être irritante pour certains types de peau. J'applique quelques gouttes sur un coton et ensuite j'applique ce coton sur mon visage (sans oublier mon cou).

Quand ma peau est plus capricieuse que d'habitude (beaucoup plus de boutons), je sors mon hydrolat de tea-tree (arbre à thé) qui est spécialement conseillé pour les peaux à problèmes c'est-à-dire les peaux à tendance acnéique. Je l'applique directement en spray sur le visage et je laisse sécher à l'air libre.

Et quand ma peau a juste besoin d'un coup de frais, j'utilise l'hydrolat de Rose de Damas. Pareil : je l'applique directement à l'aide du spray.

Hydrater

Une étape cruciale à ne surtout pas zapper si vous voulez une peau en bonne santé (j'insiste).

gel aloe vera, soolantra, effaclar, huile essentielle (anti-acné)


Alors pour cette étape, j'utilise différents produits (je sais, je sais, j'avais dit que ça serait simple mais... bon) en fonction du moment de la journée. Le dermatologue m'a prescrit des crèmes que j'applique le matin et soir et dont je vous parlais ici.

Le jour

Avant tout, après avoir appliqué mon tonique sur mon visage, j'applique ma crème Effaclar que je laisse sécher quelques secondes. 
Ensuite j'applique mon gel d'aloe vera. Comment vous dire? J'adore ce gel. Il apporte nutrition et hydratation à ma peau. En plus, il aide ma peau à cicatriser plus rapidement.
Souvent, je le mélange avec quelques gouttes d'un mélange d'huiles essentielle et végétale que je me suis concoctée (mais ça je vous en parlerai dans un autre article).

Le soir

Après avoir appliqué mon tonique, j'applique ma crème Soolantra. Sinon, j'applique quelques gouttes d'huile de mon fameux mélange.


Des alternatives 

Quand je suis dans le rush et quand j'ai envie d'aller vite sans pour autant bacler cette étape. Je me tourne vers mon kit hydratation à base de beurre de karité qui me vient de l'Institut Karité. Il est composé de crèmes de jour et de nuit et aussi d'un masque visage.

crème de nuit karité et crème de jour active (Institut Karité)

La crème de jour est vraiment fluide et légère, elle pénètre facilement dans la peau et ne laisse pas de résidus gras (gros point positif).
Crème de jour active (Institut Karité)
La crème de nuit est beaucoup plus dense. La texture s'apparente plus à celle d'un masque. Là encore on note un confort lorsqu'on applique cette crème. Et la peau reste hydratée jusqu'au lendemain.

Crème de nuit Karité (Institut Karité)

Les masques 

Deux fois par semaine, j'effecture un gommage et/ou masque. Pour ces étapes, j'utilise différents produits qui sont soit des cosmétiques soit des masques fait-maison (je vous en donnais quelques-uns dans cet article). 

Comme gommage, j'utilise le MANUKA HONEY de Good Things. Il est composé d'avoine et d'huile d'amande douce. 
Il est aussi sans parabène, sans sulfate, sans pétrochimiques, sans huiles minérales. 
Il est également cruelty-free (non-testé sur les animaux). 

J'aime beaucoup ce gommage car il n'agresse pas la peau et l'effet est vraiment immédiat. 
J'applique une petite quantité de produit sur mon visage nettoyé et rincé à l'eau chaude (pas brûlante) (cela permet d'ouvrir les pores) en effectuant de légers massages circulaires. 
Je laisse poser 10 minutes et je rince à l'eau chaude.

Pâte d'argile verte Lovea Nature, Manuka Honey Scrub Good Things

Comme masque, j'utilise la pâte d'argile verte de Lovea. La composition est à 99% d'origine naturelle (ce qui est plutôt bien). Je l'applique après mon gommage sur l'ensemble de mon visage et de mon cou. Je laisse poser 15 minutes et je rince à l'eau froide (cela me permet de resserer mes pores).


C'est à peu-près tout pour ma routine visage anti-acné. Comme je vous le disais plus haut, j'essai de la garder la plus simple possible. L'important ce n'est pas tant les produits utilisés que les différentes étapes à respecter. Vous pouvez très bien utiliser d'autres produits en suivant ces différentes étapes. Attention à choisir des produits adaptés à votre type de peau (pour éviter les mauvaises surprises notamment).
Pour ma part, cette routine est très bien pour moi puisque je n'ai plus aucun boutons sur le visage. Par contre, mon acné se concentre désormais au niveau des épaules , du décolleté et du haut du dos (je me demande si je ne devrais pas aussi appliquer cette routine pour le reste de mon corps...).


Partager vos bonnes astuces : quelle est votre routine visage/corps?




4 commentaires

  1. Coucou !
    Encore un chouette article :)
    J'utilise également le gel d'aloé vera de chez Aroma Zone et comme toi je l'adore !
    J'ai utilisé pendant des mois l'eau précieuse mais je ne voyais pas forcément d'amélioration sur ma peau du coup j'ai testé l'hydrolat au citron toujours de chez Aroma Zone et là, j'ai vu un net changement sur mon grain de peau !
    Des bisous, Clarisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi testé l'hydrolat de citron de chez Aroma Zone mais je n'ai pas vu de résultats probants mais je continue à l'utiliser de temps en temps pour son action antiseptique et son côté rafraîchissant

      Supprimer
  2. Merci pour cette super routine ! Mon copain utilise également le gel Effaclar, et sa peau est impeccable, alors ça doit effectivement être un bon produit ! Pour ce qui est du dos, je ne suis pas la meilleure placée pour te conseiller, cependant je sais que mon copain assèche les siens avec un produit antiseptique (biceptine), et c'est vrai qu'ils ne réapparaissent pas ensuite. Mais là encore, ce sera peut-être à utiliser avec précaution selon ton type de peau. :) Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis mise à l'eau oxygénée pour essayer d'assécher mes boutons sur le dos et les épaules sans trop pour autant assécher ma peau...
      J'espère avoir des résultats...
      Sinon je tenterai la biceptine avec modération (merci pour l'astuce)
      XoXo

      Supprimer

Je suis certaine que vous avez quelque chose à dire.
Alors, la parole est à vous!